Vous êtes actuellement : Mouvement et Permutations

23 mars 2018

Mouvement 2018 : une gestion peu rassurante

Cette période de saisie des vœux de la phase principale du mouvement nous laisse un goût amer. Pour nous, représentants du personnel, le dialogue paritaire n’a pas fonctionné :

- les règles du mouvement travaillées depuis le mois de décembre ont été modifiées sans concertations et publiées le jour de l’ouverture du serveur.

- malgré l’accord oral de l’inspecteur d’académie de clarifier les instructions sur les nouveaux supports de postes de CP et CE1 dédoublés en rappelant les prérogatives du conseil des maîtres sur la répartition des classes, aucun rectificatif écrit n’est arrivé.

- chaque année de nombreux collègues nous contactent après avoir repéré des erreurs dans la publication des postes sur leur école ou dans leur secteur et nous les faisons remonter à l’administration qui publie ensuite des rectificatifs. Cette année l’administration ne nous a jamais répondu et a corrigé un nombre très restreint de situations.

Nous pouvons comprendre que les restrictions budgétaires concernant la Fonction Publique, que nous dénonçons et combattons, impacte aussi les services administratifs. Ceux-ci en sous-effectifs ne sont pas en mesure d’accomplir correctement leurs missions. Nous ne pouvons cependant pas accepter que le ministère prenne des décisions, non écrites, de dernière minute qui viennent bousculer les règles établies paritairement.

Nous ne pouvons pas non plus accepter que les collègues soient contraints de faire leur mouvement sans en connaître les règles précises et sur une publication des postes approximative. Nous ne pouvons accepter des règles du mouvement qui mettent à mal les équipes.

Enfin il est difficile d’engager un rapport de confiance avec notre hiérarchie lorsque les paroles ne se concrétisent pas en actes. Dans d’autres départements par exemple, la création des postes dédoublés a été anticipée. Les instructions, discutées avec les élus du personnel, indiquaient clairement que le conseil des maîtres déciderait des répartitions de classes, quelque soit le type de poste obtenu au mouvement.

Nous restons donc avec la désagréable impression que notre IA et ses services ont joué la montre, nous rassurant oralement sans pour autant apporter de réponses concrètes à nos diverses remarques et demandes…le temps que le serveur soit fermé…

Cela nous inquiète également pour la suite des opérations. Les erreurs que nous ferons remonter sur les résultats seront-elles bien prises en compte ? Les opérations de mouvement se dérouleront-elles comme les années précédentes, en respectant les règles qui garantissent l’équité entre les collègues et la transparence des opérations ?

C’est en tout cas ce que continueront à défendre les élus SNUipp-FSU69 lors des prochaines instances concernant le mouvement.