23 mars 2018

Grève du 22 mars, une première étape réussie

De nombreux collègues étaient en grève ce jeudi 22 mars. D’après les estimations du SNUipp-FSU, près de 25 % des collègues ont participé à cette journée de défense de la Fonction Publique. A Lyon, nous étions nombreux de la rue. Le cortège FSU était massif avec près de 1000 personnes.

Il y avait donc plus de grévistes et plus de manifestants que lors de la précédente grève de la Fonction Publique en octobre dernier. Les collègues, comme l’opinion publique commence à prendre conscience de la cohérence de ce gouvernement qui attaquent systématiquement la Fonction Publique.

Après le retour du jour de carence, le gel du point d’indice et le report d’un an du PPCR, les annonces du gouvernement sont particulièrement inquiétantes : plan de départs volontaires, recours plus important aux contractuels, rémunération au mérite… le tout sur fond de suppression de 120 000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat.

Après des années de perte de pouvoir d’achat, les enseignants et enseignantes du 1er degré attendent une véritable reconnaissance de leur métier notamment au regard des rémunérations versées dans les pays voisins.

Ils constatent aussi la difficulté à remplir nos missions de service publiques dans le cadre des contraintes imposées par le gouvernement y compris dans l’Education Nationale :

- politique éducative sous financée. Le cout des CP et CE1 à 12 est porté par tous les élèves hors de ces classes : les mobilisations dans toute la France

- baisse du nombre de contrats aidés qui met à mal l’accompagnement des élèves handicapés

- banalisation du recours à des contractuels à la place d’enseignants titulaires formés. La baisse des places au concours conduira à augmenter le nombre de contractuels déjà trop nombreux dans le Rhône (près de 150 en avril 2018).

Les mêmes politiques font souffrir tous les secteurs du Service Public : santé, justice etc…

Autant de préoccupations auxquelles les projets du gouvernement ne répondent pas et qui devraient amener à d’autres mobilisations.