Vous êtes actuellement : AVS, AESH

26 mars 2018

Services civiques

Ces personnels sont apparus depuis quelques années dans nos écoles. Dans le Rhône, ils fonctionnent en binôme postulants sur internet au « Service civique » et recrutés par la circonscription ou les directeur-trices et employé-e-s par l’Education Nationale. Ce sont des contrats de 7 à 9 mois pour des personnes de moins de 25 ans.

Pour cette année, ces contrats ont commencé en novembre. Les personnes ne sont pas salariées mais indemnisées à la hauteur d’environ 570 euros. A la fin de leur contrat, ils ne peuvent pas toucher d’indemnisation de pôle emploi.

Le Snuipp-69 dénonce que toutes les écoles ne puissent pas bénéficier de ce dispositif et que les écoles maternelles en soit exclues.

Nous avons aussi craint que ces personnels remplacent les postes d’EVS-administratifs récemment supprimés, l’administration nous a certifié que cela n’était pas possible car les missions des services civiques sont avant tout aux côtés des élèves.