www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : AVS, AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 mars 2018

Encore une modification des CUI-CAE en « Parcours-Emplois-Compétences » ou PEC : Des retards dans la signature des contrats sont à noter !

L’objectif est d’établir des contrats d’une durée de 12 mois, le minimum étant de 9 mois. Les renouvellements, ni prioritaires ni automatiques sont conditionnés à l’évaluation par le prescripteur de son utilité pour le bénéficiaire et autorisés sous réserve des engagements de l’employeur.

Formation et accompagnement

La transformation du contrat aidé en PEC passe par la mise en œuvre effective de la formation et de l’accompagnement du salarié, contreparties obligatoires au versement de l’aide au CUI-CAE, dont s’affranchissaient de nombreux employeurs.

Une nouvelle ventilation régionale

La création d’un fonds d’inclusion dans l’emploi va permettre aux préfets de région de gérer globalement les dispositifs d’insertion, en leur laissant une plus grande marge de manœuvre selon les besoins des bassins d’emploi.

Qui sont les employeurs ?

Ceux-ci seront dorénavant sélectionnés sur leur capacité à offrir des postes, mais aussi sur leur engagement à garantir un parcours d’insertion. Cette exigence s’applique aussi aux secteurs identifiés comme prioritaires en 2018, dont l’Education nationale. Pour le Rhône, il s’agit des lycées employeurs La Martinière-Monplaisir ou Lumière.

Le rôle de Pôle emploi est également renforcé dans l’accompagnement avant, pendant et à la sortie du PEC. Un entretien tripartite est prévu au moment de la signature de la demande de l’aide, ainsi qu’un entretien de sortie 1 à 3 mois avant la fin du contrat.

Dans le Rhône :

Ces changements, même peu important, entraînent des retards dans la signature des contrats. Des discussions seraient actuellement en cours entre pôle emploi, la Région, l’Education Nationale et les Lycées employeurs. Nous constatons dans les écoles des retards qui posent des problèmes pour les enfants en situation de handicap.

 

41 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.