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27 avril 2018

CAPD du 24/04 : les infos importantes

L’IA profite du mouvement pour faire des cadeaux… et donne des précisions sur les classes de CP et CE1 dédoublées en éducation prioritaire.

Mouvement : des postes offerts en toute opacité

Au cours de la CAPD, l’IA nous a informés que pour 10 collègues, il ne respecterait pas le barème du mouvement pour leur attribuer un poste d’office suite à un service rendu à l’administration ... Ce genre de privilège n’avait encore jamais été attribué dans le Rhône.

Les élus du SNUipp-FSU 69 sont intervenus fermement pour s’opposer à ces passe-droits qui vont à l’encontre du principe d’équité et de transparence défendus par le SNUipp-FSU. Nous ne remettons pas en question le fait que ces collègues ont très certainement rendu services à l’administration en occupant une fonction à la dernière minute ou en remplissant une mission particulière. Par contre nous estimons que c’est également le cas de nombreux directeurs faisant fonction, d’adjoints ayant accepté des postes en ASH au pied levés, et de tous ceux qui se sont investis dans une équipe d’école en étant à titre provisoires… Le SNUipp-FSU s’attache à ce que tous les postes paraissent au mouvement et soient attribués au barème pour éviter tout favoritisme de la part de la hiérarchie et que tous les postes soient accessibles pour tous les collègues. Commencer à mettre le doigt dans cet engrenage serait dangereux. Quel type de service permettrait une faveur ou pas ? Qui en jugerait ? Nous irions inévitablement vers l’opacité et l’injustice.

Suite à nos interventions, l’IA a revu son choix et a maintenu sa décision pour seulement 3 collègues. Le SNUipp-FSU 69 veillera à ce que ce phénomène ne s’étende pas.

Postes ASH : le maintien des priorités par option

Pour cette année encore, l’IA a entendu les revendications du SNUipp-FSU 69 qui avait demandé, lors des CAPD précédentes, que soient maintenues les priorités sur les postes ASH attribuées en fonction de la coïncidence entre la certification du candidat et la spécialité du poste. Par exemple, un enseignant titulaire du CAPS-SH option D reste prioritaire sur des postes en ULIS par rapport à un autre collègue titulaire d’un CAPA-SH ou CAPPEI d’une autre option.

CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire

Suite aux demandes du SNUipp-FSU 69, l’IA du Rhône a procédé tardivement à un rectificatif des règles du mouvement. En effet, après la fermeture du mouvement, les écoles ont reçu un mail indiquant :

« La création des supports CP12 et CE12 est une mesure technique destinée à faciliter le suivi qualitatif et quantitatif de la mise en œuvre du dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire. La nomination sur un de ces supports à l’issue du mouvement n’emporte pas nécessairement la prise en charge effective de la classe dédoublée. La répartition des classes reste de la compétence du directeur, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Une fois cette répartition effectuée, les affectations effectives seront mises à jour par mes services. Une stabilité des affectations est attendue sur le moyen terme, afin que le dispositif de formation à destination des enseignants des classes dédoublées puisse être efficace. Dans le cadre des mesures de carte scolaire, le support CP12 ou CE12 est assimilé à un support d’adjoint ordinaire. »

Il réaffirme ainsi le rôle du conseil des maîtres dans la répartition des classes, y compris pour les CP et les CE1.

Lors de la CAPD, nous avons également interrogé l’IA sur les injonctions formulées par certains IEN concernant une éventuelle incompatibilité entre ces postes et un temps partiel. L’IA a précisé qu’il n’y avait pas de contre-indication sur ces postes pour les 75% et les 80 %. A noter : L’IA a annoncé qu’au cours de l’année 2018-2019, tous les CP REP recevraient une formation spécifique de deux jours.

 

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