Vous êtes actuellement : promotions et intégrations

6 juin 2018

CAPD du 30 mai sur la Hors Classe : les décisions de l’IA

Les élus du SNUipp-FSU 69 ont alerté l’inspecteur d’académie par courrier le 4 mai et le 25 mai sur le respect des dispositions de PPCR qui garantit un déroulement de carrière sur deux grades. Cela implique une vigilance accrue pour les collègues promouvables et partant à la retraite le 01/09/2018.

Malgré nos demandes, le projet présenté en CAPD, ce mercredi 30 mai, n’avait pas été modifié. De plus, le nouveau barème en grande partie constitué de l’avis de l’IA basé sur celui de l’IEN, sans que les collègues en aient connaissance ni ne puissent faire de recours est inacceptable. A note et ancienneté égale, de grandes disparités entre les avis existent (voir notre déclaration préalable ci-dessous).

Notre déclaration préalable

Le nombre de promus n’est toujours pas connu, mais il apparaît déjà que le plus faible barème pour être promu sera de 150 points, mais de très nombreux collègues obtiennent ce barème. Pour les départager, les critères retenus sont : la répartition femmes/hommes (pour ne pas accentuer encore les inégalités de carrières par sexe), l’AGS puis l’âge.

Les collègues avec un barème supérieur seront très certainement promus, ceux avec un barème inférieur ne le seront pas.

Lors de cette CAPD, plusieurs arguments ont été avancés...inentendables selon nous !

- « C’est une année de transition, PPCR sera mis en place vraiment l’an prochain avec les RDV de carrières pour tous » => Les collègues partant à la retraite cette année sont donc les dommages collatéraux de cette réforme ? Tant pis pour eux ?

- « Les collègues instituteurs qui ont tardé à passer PE auraient du anticiper que cela aurait une incidence sur leur carrière. On ne peut pas dire qu’il ont une carrière complète. » => enseigner en tant qu’instit ou PE ne revient-il pas au même… c’est à dire des années de travail ?!

- « Il est normal que les enseignants les plus méritants accèdent à la Hors Classe avant les autres. » => le principe est surtout que tous les enseignants y accèdent et ceux qui partent à la retraite ne pourront plus y accéder lors des campagnes des années à venir.

Méfions-nous du management au mérite qui récompense certaines fonctions plus que d’autres, certains comportements plus que d’autres et permet ainsi à la hiérarchie de nous rendre plus dociles. Méfions nous des comparaisons entre collègues, du qui travaille plus que l’autre ou mieux que l’autre. Rappelons nous que c’est bien le travail d’équipe, la solidarité, l’entraide et non le cloisonnement et l’individualisme, qui nous permettront d’exercer au mieux nos missions auprès de tous les élèves. C’est pourquoi le SNUipp-FSU a défendu des principes les plus justes pour tous et non des situations individuelles.

Lors de cette CAPD, nous avons obtenu que :

- 6 collègues retraitables au 1er septembre 2018 passent d’un avis satisfaisant à très satisfaisant pour avoir des chances d’être promu. Il leur sera alors proposé de prolonger leur carrière d’un an pour partir à la retraite sur la base de leur nouvelle rémunération. Ils pourront bien sûr refuser et le collègue suivant dans la liste sera promu.

- chaque PE qui le souhaite puisse être reçu par son IEN pour que celui-ci explicite l’avis qu’il a donné le concernant.

- l’IA fasse remonter au Ministère la nécessité que les avis donnés pour cette campagne de promotion puissent évoluer lors des années suivantes.

Malgré ces quelques avancées, nous restons opposés à la façon dont le passage à la Hors Classe a été traité.

Cela ne remet pas en cause PPCR car le passage à la Hors Classe n’avait rien d’égalitaire ni de juste auparavant, et le déroulement de la Classe Normale est plus rapide pour tous, ce qui permet à tous les collègues d’avancer plus rapidement dans les échelons qui ont été revalorisés. Il faut cependant noter que certains engagements pris lors de la signature de ce protocole ne sont pas au rendez-vous et que le nouveau gouvernement a visiblement décidé de remettre à l’ordre du jour l’avancement au mérite et les restrictions budgétaires !

COMMENT CONNAITRE MON RESULTAT ?

Dès que le nombre de promus sera acté et donc la liste nominative arrêtée, nous en informerons les collègues qui ont rempli une fiche de contrôle en cliquant ici.