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7 juin 2018

Carte scolaire de juin 2018 : Quelles règles de calcul en Education Prioritaire ?

Beaucoup de flou entoure la carte scolaire des écoles en Education Prioritaire ; les calculs changent avec les CP et CE1 dédoublés, et les annonces sont parfois contradictoires. Avec des effectifs similaires, certains IEN annoncent des nombres de classes différents.

L’inspection académique ne donne pas non plus de règles claires. L’ IA-DASEN prône des zones d’équité plutôt que des seuils, et traite au cas par cas les situations des écoles. Les moyens insuffisants attribués au Rhône, et absorbés quasiment en intégralité pour les CP et CE1 « à 12 », ne permettront pas une baisse des effectifs tant attendue dans notre département, ni en éducation prioritaire, ni en ordinaire. Nous resterons malheureusement encore parmi les moyennes par classe les plus élevées de France, dépassant fréquemment les 25 élèves par classe en éducation prioritaire.

Voici donc quelques repères et exemples pour y voir plus clair. Chaque école devra être vigilante sur la carte scolaire à venir et défendre son droit à des conditions d’enseignement décentes.

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Les écoles REP

Elles entrent dans le dispositif CP à 12. Cela implique la suppression de leur poste de PDMQDC. Les effectifs sont comptabilisés séparément : d’un côté les CP et de l’autre les CE CM. Définition du nombre de classes de CP :

Il faut diviser le nombre de CP par 12. Si cela ne tombe pas juste, l’administration « remplit » les classes jusqu’à 13. Si cela dépasse, elle crée une classe de CP-CE1 à 12. Les CE1 de cette classe à 12 ne compteront pas pour le décompte des autres classes…

Définition du nombre de classes du CE1 au CM2

L’Inspecteur d’Académie a décidé d’appliquer aux écoles le seuil d’ouverture en REP (le plus défavorable : 26 élèves en moyenne par classe + 1) pour définir le nombre de classes et non les seuils de fermeture. Cela a pour conséquence d’alourdir les autres classes. On peut dire que les écoles prennent en charge une partie des « CP à 12 » sur leurs propres moyens humains.

Le SNUipp-FSU 69 demande l’application des seuils de fermeture ou a minima l’abaissement du seuil d’ouverture à 25 de moyenne par classe.

Les écoles en REP + avec CE1 à 12

Définition du nombre de classes de CP et CE1

L’IA a divisé le nombre d’élèves en CP et CE1 par 12 ou 13. Il ne devrait donc pas y avoir de classes à 14. Pourtant, l’IA a décidé d’imposer cette situation à quelques écoles lors de la carte scolaire de février. Le SNUipp-FSU 69 combattra cette solution qui aboutit à des écoles avec uniquement des CP à 13 ou 14 et plus aucun CP à 12. Un comble !

Définition du nombre de classes autres

A nouveau, l’IA a appliqué les seuils d’ouverture (26 + 1) pour les élèves du CE2 au CM2. (cf paragraphe sur les écoles REP)

Les écoles en REP + sans CE1 à 12

Définition du nombre de classes de CP :

Il faut diviser le nombre de CP par 12. Si cela ne tombe pas juste, l’administration « remplit » les classes jusqu’à 13. Si cela dépasse, elle crée une classe de CP-CE1 à 12. Les CE1 de cette classe à 12 ne compteront pas pour le décompte des autres classes.

Définition du nombre de classes du CE1 au CM2 L’Inspecteur d’Académie n’a rien annoncé cette année. La logique voudrait que les seuils d’ouvertures et de fermetures s’appliquent car le nombre de classes est fixé. Mais les écoles devront rester vigilantes sur ce point.

 

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