www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 juin 2018

Ajustements des programmes

Lors du CSE du 14 juin, le ministère a confirmé que le Conseil supérieur des programmes travaillait sur des repères annuels qui visent à ajuster les programmes 2016, moins de deux ans après leur mise en place.

C’est à deux mois de la rentrée que l’annonce a été faite. Des "ajustements" aux programmes devraient être faits d’ici à la rentrée qui se traduiraient par des précisions sur les repères annuels. Pour l’instant le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et les organisations représentatives des personnels n’ont pas eu le droit de consulter un quelconque projet et les membres de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) eux-mêmes semblent bien en peine de savoir de quoi il en retourne précisément.

On pouvait cependant se douter suite à la parution des quatre notes en mars dernier ou "quatre priorités pour l’enseignement des fondamentaux", que le ministère n’en resterait pas là. Ainsi comme le SNUipp-FSU l’avait pressenti, c’est bien aux programmes que le ministre veut s’en prendre maintenant, deux ans à peine après leur parution. 

Repères annuels 

Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur le contenu de ces « ajustements », ni sur les niveaux concernés. 
On peut déjà craindre qu’une priorité mise sur des repères annuels aurait pour conséquence d’imposer un rythme d’apprentissage en contradiction avec la politique des cycles.

Au CSE, le SNUipp avec la FSU a dénoncé cette mise en place à marche forcée qui mettra les enseignants devant le fait accompli à la rentrée faisant peu de cas de leur travail.

Décidément, alors que le ministre avait annoncé à son arrivée rue de Grenelle « qu’il fallait rompre avec les habitudes qui consistaient à défaire ce qui avait été fait par les locataires précédents  », il semble difficile d’en percevoir le passage à l’acte. 

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.