Vous êtes actuellement : AVS, AESH

28 juin 2018

Services civiques : encore de la précarisation !

précarisation ! Les services civiques ont fait leur apparition dans les écoles il y a de cela quelques années. Dans le Rhône, ils sont recrutés en binôme.

Les postulants doivent s’inscrire sur internet et sont recrutés par la circonscription ou les directeur-trices ; ils sont alors employés par l’Education Nationale. Ce sont des contrats de 7 à 9 mois pour des personnes de moins de 25 ans qui doivent travailler prioritairement avec les élèves. Malgré les besoins, l’administration refuse que ces personnes remplissent les missions auparavant vouées aux EVS- administratifs, récemment supprimés. Toutes les écoles n’en bénéficient pas et toutes les maternelles en sont exclues. Le SNUipp-FSU 69 a demandé à l’Inspecteur d’académie la possibilité de recruter les services civiques de manière à ce qu’ils soient présents dans les écoles dès la rentrée. L’année dernière, ils étaient arrivés en novembre. Le SNUipp-FSU 69 revendique également la possibilité pour toutes les écoles qui en auraient besoin, y compris les maternelles, de pouvoir en bénéficier. Si la présence indispensable d’adultes non enseignants dans les écoles ne fait plus débat, leurs conditions de recrutement posent question.

A ce titre, le SNUipp-FSU 69 se montre inquiet de cette nouvelle forme de précarisation. Les services civiques ne touchent qu’une indemnité et cela ne va pas dans le sens de la création d’emplois pérennes pour aider au bon fonctionnement des écoles.