28 juin 2018

Passage obligatoire de 18h à 24 d’animations pédagogiques : vivement l’école de la défiance !!!

Alors que le plan de communication du gouvernement est bien rodé, en utilisant l’expression « école de la confiance » à chaque annonce régressive pour les enseignants (APC/ateliers lecture, méthodes de lecture imposées, programmes amendés…), l’IA DASEN du Rhône semble employer la même stratégie.

En effet, sa nouvelle lettre aux directrices et directeurs du département débute par « Une rentrée sous le signe de la confiance » avant d’annoncer que la seconde journée de pré-rentrée sera remplacée par 6H d’animations pédagogiques. Les 18h heures habituelles étant imposées par le ministère pour le Français et les Maths, il fallait aussi qu’on puisse nous en imposer au niveau départemental (escalade, piscine, VPI…)

C’est à ce genre de directives que l’on mesure le fossé qui sépare le ministère de la réalité du terrain et sa méconnaissance du travail enseignant !

Nous le savons, la plupart des enseignants seront dans les écoles dès la fin août sans compter leurs heures, prévoyant 2, 3 voire 4 journées de prérentrée.

Mais il est trop facile de compter sur la conscience professionnelle des enseignants pour leur imposer de nouvelles contraintes tout en critiquant insidieusement leurs pratiques (polémiques sur les méthodes de lecture et le niveau des élèves en mathématiques).

Les équipes des écoles ont besoin de temps pour organiser le fonctionnement de l’école, pour élaborer collectivement des projets en lien avec la réalité du terrain et pour se poser les questions pédagogiques qui s’imposent à notre métier.

Proposition du SNUipp-FSU 69

Il faut que les équipes enseignantes reprennent la main sur leur temps de travail !

Pour débuter, nous vous proposons de maintenir cette seconde journée de pré-rentrée si vous aviez prévu de la faire, avant ou après la rentrée, et de déduire les 6h de la journée de solidarité.

Nous appellerons également l’ensemble des enseignants à utiliser les 6H de réunions d’informations syndicales sur les 18h obligatoires imposées par le ministère. Nous placerons ces heures en dehors du mercredi, et ce sera pour nous l’occasion de vous rencontrer nombreuses et nombreux et de construire ensemble la mobilisation nécessaire face aux injonctions insupportables qui semblent revenir en force.