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28 juin 2018

Formation initiale et formation continue : les infos pour la rentrée

Les représentants du SNUipp-FSU 69 ont participé à un conseil de formation et un groupe de travail autour de la formation initiale et continue. En voici les informations essentielles à retenir pour la rentrée 2018.

➢ Nous conservons bien 18h d’animations pédagogiques mais pour 2018-2019, la 2ème journée de pré-rentrée est supprimée et sera remplacée par 6 heures supplémentaires de formation. Ce sont aux IEN d’en fixer le contenu. Le SNUipp-FSU 69 interviendra pour que les écoles qui souhaitent faire 2 journées de pré-rentrée puissent la décompter de la journée de solidarité. (voir article complet à ce sujet en cliquant ici).

➢ Pour ceux qui souhaitent s’inscrire au CAFIPEMF, une réunion d’information est prévue le mercredi 4 juillet à 14h à l’IUT Lyon 3, amphithéâtre 10, 86 rue Pasteur à Lyon 7ème. Les titulaires du CAFIPEMF depuis peu, les néo-tuteurs, bénéficieront d’une formation se fera en interdegré sur 2 jours en octobre et en mars.

➢ Education prioritaire : depuis 3 ans, les enseignants de REP+ bénéficient de 18 demi-journées de formation/concertation sur temps scolaire. En 2018-2019, les enseignants de CP dédoublés en REP auront 8 demi-journées de formation spécifique CP exclusivement axées sur la maîtrise de la langue et les mathématiques. Le SNUipp-FSU 69 est satisfait que du temps de formation sur temps élève soit dégagé pour les collègues en REP mais rappelle cependant un point de vigilance : s’il est normal que les enseignants de CP ou de CE1 dédoublés puissent échanger entre eux au sein d’un réseau, ils devraient également avoir la possibilité de se concerter avec le reste de l’équipe car cela amoindrit considérablement le travail en cycles. D’autre part, le SNUipp-FSU 69 rappelle qu’il revendique une formation continue sur temps scolaire accessible à tous les enseignants, qu’ils soient en éducation prioritaire ou non.

➢ Postes « formateurs mathématiques » : ce sont surtout des enseignants, ayant le CAFIPEMF ou pas, qui se sont portés volontaires pour être déchargés de classe à mi-temps et construire avec des équipes qui se sentiraient « fragiles » en mathématiques des outils pour l’enseignement des mathématiques dans l’école. On peut s’interroger sur la manière dont seront déterminées les équipes « fragiles ». D’après l’IA, cela devrait se faire d’après le ressenti des équipes et au vu de leurs évaluations, mais cela ne devrait pas donner lieu à des évaluations systématiques départementales ou par circonscription.

➢ Formation des contractuels : 120 enseignants contractuels ont été recrutés en 2017-2018. Ils intègrent le plus souvent une brigade de remplaçants et depuis l’année dernière ils sont formés pendant une semaine par des Conseillers pédagogiques ou des Directeurs d’écoles d’application. Pour le SNUipp-FSU 69, enseigner est un métier qui ne s’improvise pas et qui s’apprend. Nous nous étonnons donc de cette « formation » en 4 jours pour débuter face à des élèves…

➢ Formation des directeurs : que ce soit en formation initiale ou en formation continue, l’objectif pour les directeurs est « l’animation d’équipe ». Cette formation a parfois pu être délivrée par des partenaires de l’Education Nationale comme la FERS. Nous avions déjà émis notre scepticisme quant à l’arrivée du management dans les écoles. L’année prochaine, 175 directeurs partiront en formation continue, sur 5 sessions de 2 jours et ils seront remplacés. Même si la mise en place d’une formation continue des directeurs est une bonne nouvelle, nous pouvons regretter qu’elle ne concerne qu’une petite partie des directeurs du département.

 

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