Vous êtes actuellement : AVS, AESH

11 juillet 2018

Groupe de Travail du 5 juillet 2018 – AESH et AVS

Le SNUipp-FSU 69 demandait un Groupe de Travail sur les personnels non-enseignants (AVS et AESH) depuis bien longtemps. Celui-ci a enfin eu lieu ce jeudi 5 juillet. Le SNUipp-FSU était présent. M Charlot (IA-DASEN), M Paccaud (chef de la DPA), M Krosnicky (IA-adjoint) et M Dupont (Secrétaire général) étaient présents et ont répondu à toutes nos questions.

Nous souhaitons que ces temps d’échanges se poursuivent.

M Charlot nous a rappelé que les AVS-CUI (contrat de droit privé) allaient progressivement devenir AESH (contrat de droit public) et que cela était bénéfique pour les personnels afin qu’ils soient stabilisés dans l’Education Nationale.

Nous avons rappelé que même avec des contrats AESH de droit public, les personnels ont, la plupart du temps, des contrats précaires avec des quotités de travail contraintes et donc des salaires très faibles.

Voici quelques questions que nous avons pu aborder :

- Comment se déroule le recrutement des AESH dans le Rhône ?

Le recrutement qui se déroule actuellement continuera jusqu’en novembre, cela permettra à tous les personnels dont les contrats CUI se terminent dans l’année de postuler.

L’administration a reçu 400 dossiers de stabilisation ou de recrutement pour 187 postes disponibles. Tous n’ont donc pas pu être retenus.

- Y a-t-il possibilité de faire des candidatures spontanées ?

Oui c’est possible, directement à la DPA si les candidats ont un diplôme de DEAES.

- Les candidats ont-ils été reçus individuellement ? Sur quels critères ?

Aucun entretien n’a eu lieu. Seules les grilles remplies par les directeurs ont été étudiées.

Le SNUipp-FSU regrette que des entretiens ne puissent pas être réalisés (à cause du nombre important de candidats) car cela pose des problèmes d’objectivité, puisque dans la majeure partie des cas, les dossiers sont complétés uniquement par les directeurs.

-Les candidats non retenus ont-ils été informés ? Peuvent-ils à nouveau postuler ?

Les candidats ont été informés par les écoles. Nous sommes intervenus, il ne nous semble pas concevable que ce soit aux directeurs d’annoncer la mauvaise nouvelle, cela a parfois créé des tensions entre les personnes.

L’administration a reconnu des erreurs et devrait contacter les personnels concernés.

Pouvez-vous nous indiquer la répartition des AESH entre le 1er et le 2e degré ? La répartition entre circonscriptions ?

L’administration s’est engagée à nous fournir des documents en septembre.

-Quand et comment aura lieu le déroulé de carrière des AESH ?

Ceux-ci sont recrutés en CDD et peuvent passer en CDI au bout de 6 ans. Ils seront évalués tous les 3 ans afin d’évoluer sur leur grille de salaire.

Il y a aujourd’hui environ 350 employées en CDI et 1 200 en CDD.

-Pour les AVS, comment va se dérouler le passage des contrats aidés de type CUI vers le type PEC ?

Dès la rentrée, le recrutement se fera uniquement dans les circonscriptions. Il y aura une rencontre tripartite entre Pôle emploi, le recruté et la circonscription afin de fixer des objectifs de retour à l’emploi. Actuellement, les AVS-CUI étaient soit directement recrutés par les directeurs soit en circonscription mais sans l’intervention de Pôle emploi. Cela serait une demande institutionnelle.

D’autres questions, plus spécifiques, ont été abordées, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.