www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Ecole 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 août 2018

Carte scolaire : ajustements de rentrée : des décisions plutôt favorables aux écoles mais quelques ombres au tableau

Avec 6 retraits (ou annulations de création) et 39 créations (ou annulations de retrait), les ajustements de rentrée sont un soulagement car la consommation totale de la dotation du département au mois de juin nourrissait des inquiétudes sur les marges de manœuvre de l’IA.

C’est une dotation supplémentaire de 25 postes qui permet notamment ces ouvertures.

Cette dotation supplémentaire est l’aveu d’une sous-dotation ministérielle de notre département à l’origine qui conduit à la suppression de postes de remplaçants et de maîtres supplémentaires pour mettre en place les classes dédoublées.

Certaines écoles au seuil se « voient refuser une ouverture suite à un positionnement de la mairie ou « en raison d’un contexte socio-économique favorisé » selon les mots de l’IA, ce que le SNUipp-FSU conteste, compte tenu des seuils élevés de notre département.

Dans un certain nombre de cas, les affectations ont déjà été anticipées par la DPE.

A noter, l’implantation à Vaulx-en-Velin d’une Unité d’Enseignement autisme en élémentaire suite à une dotation ministérielle. Attention : des mesures à entériner...

L’inspecteur d’académie considère à ce jour que toutes ces mesures sont provisoires et donc ne seraient pas prises en compte pour la prochaine carte scolaire. Cela pose problème.

En effet, le SNUipp-FSU a fait remarquer que cela pénaliserait fortement les écoles avec une création car ce serait les seuils d’ouverture qui seraient appliqués et non les seuils de fermeture, plus favorables.

Le SNUipp-FSU a proposé de valider ces mesures lors du CTSD « bilan de rentrée » de novembre. L’IA n’a pas arrêté sa décision. Rendez-vous à l’automne donc.

Voici le tableau complet des mesures.

PDF - 126.8 ko
Mesures suite au GT du 30 aout

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.