6 septembre 2018

Elèves Hautement Perturbants : ça commence à bouger

Depuis plusieurs années, le nombre d’écoles qui doivent faire face à des élèves hautement perturbants est en hausse constante. Le SNUipp-FSU a donc fait de ce sujet un axe central de son activité syndicale. Le sujet commence à émerger dans l’institution mais aussi sur la place publique.

Sortir du déni

Jusqu’à maintenant, l’institution refusait de voir le problème. Elle refusait même de nommer le problème à force d’euphémisme « Elèves pour lesquels l’institution n’a pas trouvé de solutions adaptées »… Le SNUipp-FSU a donc invité les écoles à saisir le CHSCT pour sortir du déni. Des dizaines et des dizaines de saisines ont été faites. L’institution a dû accepter de débattre du sujet. Il faut continuer à saisir le CHSCT. Vous trouverez sur notre site départemental les modalités pratiques pour le faire. La saisine du CHSCT contraint légalement l’institution (IEN ou DSDEN) à apporter une réponse. Elle permet aussi aux élus du personnel de connaitre la réalité des situations.

Un début de reconnaissance par le ministère

Le CHSCT ministériel a publié un guide de prévention des risques professionnels dus aux « élèves au comportement perturbant  ». C’est aussi un premier pas. Ce guide définit par exemple les difficultés engendrées par ces élèves à la page 4 :

- sorties de classe et déplacements dans l’école sans autorisation ;

- violences verbales envers les personnels et les autres élèves ;

- violences physiques envers les personnels et les autres élèves, coups, morsures, griffures, crachats ;

- menaces envers les personnels et les autres élèves ;

- jets d’objets sur les personnels et les autres élèves, dégradations du mobilier ;

- gestes déplacés ;

- crises de nerfs, cris, hurlements ;

- refus de toute autorité ;

- violences envers l’enfant lui-même, automutilation.

PDF - 2 Mo
Guide CHSCT : EHP

Un début de reconnaissance par l’Inspecteur d’Académie du Rhône

A la demande du SNUipp- FSU 69, quatre postes de Coordinateurs Pôle Ressources ont été créés pour prendre en charge ces élèves sur des circonscriptions pilotes. Ces collègues pourront venir dans les écoles autant que nécessaire pour aider les équipes à analyser et gérer ces situations. Nous espérons aussi que ces collègues sauront mobiliser de nouveaux moyens du médico-social ou de l’Education Nationale pour venir en aide aux équipes. Le SNUipp-FSU réclame l’extension de ces postes qui ont fait leur preuve dans d’autres départements comme la Seine- Saint-Denis.

Il faut aussi noter que le sujet commence à être abordé dans la presse nationale et locale. Cela aidera certainement les équipes à en parler plus librement et à demander de l’aide sans craindre les préjugés.