www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 septembre 2018

Remplaçants et temps REP + : le SNUipp-FSU intervient pour faire appliquer les textes.

Des écoles nous signalent que les remplaçants ne peuvent plus participer aux concertations avec leurs collègues car les ZBF ne peuvent plus les remplacer.

Effectivement, dans le nouveau vademecum est écrit cette nouvelle instruction : « les ZBF n’interviendront plus dans la classe des remplaçants des titulaires quel que soit le motif et la durée de l’absence (un congé de maternité ou de maladie longue par exemple). »

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès de l’IA pour qu’il retire son instruction qui n’a jamais été discutée ni même présentée aux élus du personnel.

Elle est contraire aux textes en vigueur notamment la circulaire 2014-077 du 4-6-2014 qui indique que « les enseignants effectuant des remplacements inférieurs à l’année, participent également aux activités lorsqu’ils sont présents dans l’école au moment de celles-ci. » (titre II, paragraphe 1 a. ).

Sur le fond, le SNUipp-FSU s’étonne d’une telle « innovation ». Comment imaginer que les remplaçants ne participent plus aux travaux des équipes pédagogiques ou encore aux formations ? Cela va même à l’encontre de l’accompagnement renforcé préconisé pour les nouveaux enseignant en éducation prioritaire. Isoler ces remplaçants, responsables d’élèves de l’école, des travaux et réflexions du reste de l’équipe, est complètement contre-productif et insensé !

Les équipes en REP + ont été mises à mal par les CP et/ou CE1 à 12. Le nombre de collègues est devenu pléthorique, les locaux sont devenus un problème dans toutes les écoles, l’énergie à déployer pour éviter une école à deux vitesses est immense… La mise à l’écart des remplaçants serait un nouveau coup dur.

Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Les premières concertations ont déjà commencé. Nous appelons toutes les écoles à interpeller leurs IEN (et nous en faire copie). Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé à l’IA par le SNUipp-FSU qui contient les éléments juridiques.

Word - 24.5 ko
courrier du SNU à l’IA
Word - 24 ko
Modele lettre écoles / IEN

 

16 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.