20 septembre 2018

Evaluations CP et CE1 : on nous aurait menti ?...

Dernière minute : merci de remplir notre questionnaire "Evaluations CP/CE1 : qu’avez vous décidé ?". Le Ministère aurait-il décidé que l’école de la confiance c’était une mauvaise nouvelle par jour ? Des infos contradictoires ? Des annonces toujours à la dernière minute ? Serait-ce pour ne pas laisser le temps aux enseignants de réfléchir à l’absurdité de ce qu’on leur demande ?

Les IEN se sont employés à nous vendre ces évaluations CP et CE1 comme sûres et confidentielles. Pas de remontées nationales, élèves anonymés, pas de classement des écoles possibles…

Après la douche froide du contenu des livrets, contenant de nombreux exercices non adaptés au niveau des élèves et provocateurs de stress, voici venir aujourd’hui, le mail de l’inspecteur d’académie lui-même, sur la procédure de saisie des résultats.

Les IEN risquent de découvrir, en même temps que nous dans les écoles, que les garanties qu’on leur avait données ne sont que du vent. En effet le logiciel de saisie est connecté à ONDE. Les enseignants, après encore de nombreuses manipulations pour les directeurs et directrices qui n’ont que cela à faire, vont donc saisir les réponses de leurs élèves, sans anonymat, sur un portail national. Le ministère aura donc accès à tous les résultats de chaque élève rattaché à chaque classe (et son enseignant !) de chaque école… On ne pouvait rêver pire !

Le SNUipp-FSU avait déjà alerté les collègues et l’opinion publique sur les dérives d’une culture de l’évaluation, constatée dans les pays anglo-saxons, dont certains sont d’ailleurs de sortir. Le pilotage au mérite des écoles et donc leur mise en concurrence, produit à terme des effets de bachotage voire de fraude.

Nous savons d’ores et déjà que de nombreuses écoles ont adapté les consignes et les temps de passation des exercices, et/ou sélectionné les items à faire passer ou pas.

Pour agir collectivement et ne pas rester isolés, nous avons besoin de collecter des informations sur ce que font les écoles, c’est pourquoi nous vous proposons de répondre à un court questionnaire.

PNG - 20.4 ko

Le but n’est bien sûr pas de diffuser les informations de chaque école mais bien d’avoir une idée plus précise de ce qu’il se passe sur le terrain. Cela vous permettra également d’avoir un retour global de ce que font les autres écoles du département.