Vous êtes actuellement : Direction

12 avril 2007

Direction d’école

l’IA du Rhône a annoncé que dès la rentrée prochaine, les décharges de direction des écoles de 5 à 9 classes seraient assurées par des PE2 en stage filé.

La mobilisation du 9 mars a démontré l’inquiétude et l’opposition des directeurs et des adjoints contre cette mesure qui est vécue comme une provocation alors que les directeurs sont en lutte pour obtenir davantage de temps pour assumer leurs missions.

Nous lui avons déjà signalé à plusieurs reprises, que cette mesure remettait en cause l’efficacité de la journée de décharge et du travail pédagogique effectué dans la classe du directeur. Nous venons de lui adresser une demande d’audience intersyndicale (SNUipp, FO, CFDT et CGT) afin de lui présenter des contre-propositions et d’explorer d’autres possibilités de mise en place des stages filés des PE2 :
- décharge des directeurs d’écoles de 1 à 4 classe une journée par semaine
- rétablir la possibilité de décharger un maître porteur d’un projet d’équipe dans une école, une journée par semaine

Parallèlement, le SNUipp national, s’est adressé au Ministre pour lui demander la levée des sanctions contre les directeurs d’école, lui suggérant de s’appliquer à lui-même "un retrait d’une journée de rémunération par journée de remplacement non effectué, par journée de formation continue annulée".

Dans le même temps, il a rappelé la nécessité d’une aide administrative alors que les 30 000 EVS recrutés en cours d’année verront leurs contrats s’achever en juin 2007 sans qu’aucune décision ne soit prise pour la rentrée 2007.

Enfin, un communiqué commun des 4 organisations citées ci-dessus est en préparation pour dénoncer le décret mettant en place les EPEP.

Nous aurons bien évidemment à rediscuter de tous ces points et du fonctionnement de l’école lors des réunions d’informations syndicales du SNUipp qui auront lieu en mai.