11 octobre 2018

Règlement départemental : En l’état, le SNUipp-FSU votera contre

Comme toutes organisations syndicales, nous avons été concertés par la DSDEN au sujet de la réécriture du règlement départemental pour prendre en compte les évolutions juridiques selon l’IA.

Comme souvent, ce toilettage technique est devenu très politique et nous avions fait part de nos inquiétudes que nous exposons ici..

Malheureusement nos craintes se confirment.

En effet, l’IA a refusé de prendre en compte la plupart de nos propositions de reformulation qui reprenaient pourtant des textes existants. Vous trouverez le document que nous avons préparé avec nos commentaires, nos propositions de reformulation et les réponses de l’IA.

Retour suite aux remarques du SNUipp-FSU 69

Comme vous pourrez le constater, si le règlement départemental était adopté en l’état par l’IA, il constituerait de facto un alourdissement conséquent des taches de direction (inscription, sécurité etc..). Le fonctionnement des écoles, comme des classes pourrait aussi être grandement perturbé : sorties scolaires, récrés, Atsem etc.

Nous allons interpeller les autres organisations syndicales pour voir si elles partagent nos analyses et les convaincre de s’impliquer sur la question. Pour l’instant, seule la FCPE a fait des remarques à l’inspecteur d’académie, en pointant souvent les mêmes risques que nous.

En l’état, le SNUipp-FSU ne votera pas le règlement départemental au Conseil Départemental de l’Education Nationale le 23 novembre prochain.