www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 octobre 2018

Réunion d’information syndicale Spéciale Lecture : STOP au bourrage de crâne institutionnel !

Avec les « ajustements » des programmes, les animations pédagogiques obligatoires français/maths, l’arrivée forcée de « protocoles de recherches » en lecture Agir pour l’école et Bentolila dans le Rhône et le contenu des évaluations nationales….on constate un changement de cap ministériel inquiétant sur la conception de l’apprentissage de la lecture.

Pourtant cela fait des années que nous sommes sensibilisés à la complexité de ce processus et que les chercheurs dans ce domaine insistent sur les différentes compétences complémentaires à travailler pour apprendre à lire : déchiffrage, acculturation, vocabulaire, compréhension…

Grâce à l’intervention de Paul Devin (voir son blog), Inspecteur de l’éducation nationale et secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs de notre fédération, nous vous apporterons des éléments de compréhension sur ce qui se joue autour de l’apprentissage de la lecture et de la politique éducative ministérielle actuelle. Nous développerons aussi un argumentaire pour résister aux attaques de plus en plus féroces contre la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Cette Réunion d’Information Syndicale « Spéciale Lecture » aura lieu : Mercredi 21 novembre de 9h à 12h à la Bourse du Travail de Lyon (salle Moissonnier).

Elle est ouverte à tous, syndiqués ou non. Merci de nous prévenir de votre participation en remplissant ce formulaire en ligne en cliquant ici. Nous vous fournirons une attestation de présence le jour de la réunion pour votre hiérarchie.

PNG - 5.2 ko

Modèles pour les demandes :


- Si vous êtes à 4 jours : vous pouvez décompter ce temps de vos heures d’animations pédagogiques et/ou de la journée de solidarité.

La lettre type est la suivante :

Instituteur / PE

Ecole...........................................................

à Madame, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale

Circonscription ………………

Madame, Monsieur l’Inspecteur(trice),

Je vous informe que je participerai à une réunion d’informations syndicales organisée par le SNUipp du Rhône, le ... à............................ et vous demande de bien vouloir décompter ces trois heures :
- de mon temps d’animations pédagogiques
- de la journée de solidarité

- Si vous êtes à 4.5 jours : vous pouvez participer à cette Réunion d’information syndicale sur temps élèves (droit à une demi-journée par an) en informant votre IEN au moins 48h à l’avance.

La lettre type est la suivante :

M... l’Inspect... de la circonscription de … J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’informations syndicales organisée par le SNUipp-FSU le mercredi 21 novembre de 9h à 12h. Veuillez croire, M... l’Inspect... de la circonscription, en mon profond attachement au service public d’éducation. 


Signature

 

27 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.