16 octobre 2018

Jamais sans toit, une nouvelle vague de gouters solidaires

La SNUipp-FSU soutient depuis toujours le collectif Jamais sans toit auquel participe beaucoup de syndiqués. Vous trouverez ci dessous le communiqué de presse à l’occasion de la journée de refus de la misère mais aussi la liste des gouters solidaires. Le SNUipp-FSU soutient l’engagement des collègues et des parents. Mais nous rappelons que c’est au pouvoir public d’appliquer la loi et la Constitution et de garantir à tous un logement.

Attendu depuis des mois, le plan de lutte contre la pauvreté rendu public le 13 septembre prévoyait des réponse concrètes aux situations attentatoires aux droits de l’enfant notamment en matière d’hébergement d’urgence. Un mois plus tard, l’Observatoire des inégalités publie un rapport sur la situation des personnes les plus précaires en France. Il apparaît que 800 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, et plus de 600 000 d’entre elles sont hébergées de façon contrainte chez des tiers.

En la matière, la Métropole Lyonnaise ne fait pas exception : les rentrées scolaires se suivent et se ressemblent avec leurs cortèges d’élèves sans toit. Le collectif « Jamais Sans Toit » qui fédère les comités de soutien aux enfants scolarisés sans-abri de la Métropole Lyonnaise tire à nouveau la sonnette d’alarme !

Il recense déjà une centaine d’enfants sans hébergement ! Et ce chiffre est bien en-deça de la réalité de la situation car il ne concerne qu’une vingtaine d’établissements scolaires répertoriés. En ce début d’année scolaire, l’école Michel Servet (Lyon 1er) a été occupée au mois de septembre pour héberger une famille et se prépare à l’être à nouveau le 5 novembre ; Les écoles Château Gaillard, Ernest Renan B et Jean Zay servent de refuge à des élèves sans abri de Villeurbanne.

Les goûters solidaires se multiplient afin de permettre aux comités de soutien de récolter des fonds qui aideront à parer à l’urgence et financer quelques nuits d’hôtel pour les familles à la rue. Pour autant, parce que la charité citoyenne ne pourra se substituer plus longtemps au principe de solidarité républicaine, ils seront surtout l’occasion de réaffirmer avec force le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi tel qu’il a été rappelé avec force par M. le Défenseur des Droits aux parlementaires et dans son rapport annuel.

A l’occasion de la Journée mondiale du Refus de la Misère qui est célébrée chaque 17 octobre et à laquelle s’associe le Ministère de l’Éducation Nationale, l’inscrivant dans le cadre de l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté, le collectif « Jamais Sans Toit » entend rappeler le rôle fondamental de l’école dans la défense et la promotion des droits fondamentaux et de l’intérêt supérieur de l’enfant et interpeller les pouvoirs publics et les autorités compétentes sur ces situations intolérables.

Les comités de soutien fédérés au sein du collectif « Jamais sans toit » n’accepteront aucune remise à la rue des élèves et de leur famille. Ils continueront d’accompagner les familles dans leurs demandes d’un hébergement stable dans lequel elles pourront être accompagnées dans leurs démarches d’insertion.

Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi !

Mobilisation des établissements scolaires : Berthelot, Bloch, Charial, Doisneau, Dru, Hepburn, Hugo, Giono, Servet (Lyon), Château Gaillard, Herriot, Lakanal, Renan, Zay (Villeurbanne), Barbusse, Langevin, Makarenko, Vilar (Vaulx-en-Velin)

Programme des mobilisations :

école Grand Clément (Vaulx-en-Velin) / goûter solidaire vendredi 21 septembre à partir de 16h30

école Jean Vilar (Vaulx-en-Velin) / goûter solidaire jeudi 27 septembre à partir de 16h00

école Ernest Renan B (Villeurbanne) / goûter solidaire jeudi 4 octobre à partir de 16h

école Edouard Herriot (Villeurbanne) / goûter solidaire vendredi 5 octobre à partir de 16h

école Michel Servet (Lyon 1er) / goûter solidaire vendredi 5 octobre à partir de 16h45

école Château Gaillard (Villeurbanne) / goûter solidaire lundi 8 octobre à partir de 16h

école Anatole France (Villeurbanne) / goûter solidaire jeudi 11 octobre à partir de 16h

école Jean Zay (Villeurbanne) / goûter solidaire jeudi 11 octobre à partir de 16h

école Gilbert Dru (Lyon 7ème) / goûter solidaire jeudi 11 octobre à partir de 16h45

école Marc Bloch (Lyon 7ème) / goûter solidaire vendredi 12 octobre à partir de 16h45