Vous êtes actuellement : Direction

10 janvier 2019

Direction d’école, la goutte d’eau : EduConnect, l’école de la confiance en quelques centaines de clics...

Avec le LSU version 2019, l’Ecole de la confiance prend un peu plus une connotation sarcastique. Dans un courrier daté du 7 janvier, (on avait déjà reçu des vœux prometteurs de liberté, d’engagement de respect et de savoir le 21 décembre pour la belle année qui se présente), l’IA informe les directeurs et directrices que depuis début décembre les parents peuvent consulter le LSU de leur enfant en ligne. Pour plus de confiance bien sûr !
PNG - 81.4 ko

Et comme la confiance ça se construit, ce serait bien, dans ONDE, de renseigner et configurer toutes les fiches de renseignement des parents avec numéro de téléphone portable et adresse mel.

Et dans le cas où une famille n’a ni portable ni adresse mel ? Attention morceau choisi : « il restera la faculté aux directeurs d’école de créer un identifiant pour qu’aucune famille ne soit exclue du dispositif ».

Ça s’appelle EduConnect mais on a l’impression qu’il y a 4 lettres de trop dans ce métaplasme disruptif.

On a aussi l’impression qu’il n’y a pas eu de suppression des EVS administratifs, qu’il n’y a pas eu de rapports parlementaires sur la direction d’école, qu’il n’y a pas eu d’audience du collectif des directeurs avec l’IA... et cela donne l’impression d’une déconnexion au mieux, d’un mépris au pire.

En tout état de cause, il est raisonnable, dans les conditions actuelles de la direction d’école de ne pas « réunir les conditions de l’Ecole de la confiance » et de ne pas se connecter à EduConnect.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr