Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

12 février 2019

Recours RDV de carrière, autorisations d’absences, liste d’aptitude direction d’école…

La CAPD de ce jeudi 31 janvier s’est déroulée dans un réel dialogue entre les représentants des personnels et l’administration. Sans gagner sur tout, nos arguments ont été écoutés et ont permis d’avancer sur un certain nombre de situations.

Recours RDV de carrière :

Sur les 1067 RDV de carrières qui on été réalisés l’an dernier, 102 ont fait l’objet d’un recours gracieux dont 41 ont été modifiés favorablement. Pour les autres, 29 collègues ont déposé un recours devant la CAPD, dont 19 dossiers étaient suivis par les élus SNUipp-FSU. Les éléments que nous ont envoyé les collègues nous ont permis d’intervenir auprès de l’Inspecteur d’Académie de façon positive entrainant pour plus de la moitié des recours une modification de leur appréciation générale. Nous sommes bien conscients que certains collègues n’ont pas souhaité ou eu l’énergie de faire un recours gracieux et/ou un recours devant la CAPD. Avec cette première vague de RDV carrière, nous avons plus de recul pour voir que cela permet pourtant de nombreux ajustements. Nous encourageons donc les collègues qui seront concernés dans les futures campagnes à le faire et à nous faire suivre leur dossier.

Autorisations d’absences :

Dans notre déclaration préalable en général comme dans nos questions diverses au sujet de situations individuelles, nous sommes revenus sur la gestion trop stricte des demandes d’autorisations d’absences, car il est très régulier que des collègues nous interpellent à ce sujet. L’inspecteur d’académie nous dit qu’il entend nos remarques et que les choses évoluent :
  les ½ journées d’absence justifiées ne seront plus sanctionnées par un retrait de salaire d’1/30e.
  les absences pour obsèques d’un enfant/parent/grand-parent seront autorisées avec traitement. N’hésitez pas à nous faire remonter toute situation restée sans suite après un recours gracieux auprès de l’inspecteur d’académie.

Liste d’aptitude à la direction d’école :

Seulement 48 candidats, soit presque 2 fois moins que l’an dernier… Nous avons redit notre inquiétude quant au manque d’attractivité de la fonction de direction d’école lié à la surcharge de travail et de responsabilités qui en découle. Nous avons redit qu’un statut de directrice ou directeur d’école n’arrangerait rien et qu’il fallait du temps de décharge supplémentaire, une aide administrative et une simplification des taches de directions.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr