www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 mars 2019

Les informations de la CAPD du 5 mars

Le SNUipp-FSU69 a siégé ce mardi 5 mars à une CAPD. De nombreuses informations sont à retenir.

Mesures de carte scolaire

Suite aux fermetures de classes annoncées en CDEN, il fallait déterminer les collègues impactés par ces mesures. 52 collègues étaient concernés par une fermeture de classe et 24 portaient sur des postes vacants (occupés cette année par des collègues à titre provisoire).

Dans son travail de vérification, le SNUipp-FSU69 a relevé quelques problèmes qu’il a indiqué à l’administration pour une nouvelle étude de chacune des situations. Chaque collègue recevra un courrier de l’administration lui précisant la hauteur des bonifications qui lui seront apportées et la nécessité de participer au mouvement.

Départs en formation DDEEAS et CAPPEI

Le département du Rhône manque cruellement de candidats pour la formation DDEEAS qui donne accès notamment aux postes de directeurs de SEGPA. Cette année, malgré des besoins bien plus important, seuls 2 candidats se sont présentés et ont été retenus pour présenter cette épreuve.

Concernant le CAPPEI, les candidats ont passé un entretien face à une commission composée d’un IEN ASH, d’un CPC ASH et d’un collègue du module choisi par le candidat. Malgré la bienveillance assurée de l’IA dans ces commissions, certains collègues ont eu un avis défavorable ce qui ne leur a pas permis de partir en formation malgré les besoins avérés.

Le SNUipp-FSU69 a insisté pour avoir la lecture des avis de la commission pour les collègues ayant eu un avis très favorable de leur IEN. Pour nous il n’est pas pensable de nommer un collègue d’office sur ce type de poste quand d’autres sont volontaires pour les occuper et s’engager dans la formation motivés. Pire : cela amène à des incohérences totales où les collègues occupent à titre provisoire les postes dans le spécialisé mais se voient refuser l’entrée en formation ! Grâce à notre intervention, 2 collègues supplémentaires ont donc pu obtenir leur départ en formation pour la rentrée.

Module CAPPEI choisi Départs en formation à la rentrée 2019 RASED 12
SEGPA / EREA 4
ULIS 16
UE 6
Milieu carcéral 0
ERSH 0
TOTAL 36

Aucun candidat ne s’est présenté pour les modules « milieu carcéral » et « ERSH » donc aucun départ en formation ne peut se faire sur ces 2 modules.

Le congé formation professionnel

Cette année c’est encore 72 collègues qui ont fait cette demande, seule possibilité avérée pour se reconvertir et changer de métier. Ce nombre est stable depuis 3 ans mais révèle aussi la difficulté de notre métier et la volonté des collègues de vouloir changer de voie. 19 ETP (Equivalent Temps Plein = poste à temps plein) sont dédiés à ces départs en formation. Cela permet cette année à 30 personnes d’obtenir satisfaction.

Le SNUipp-FSU69 a rappelé ce matin en instance que le CFP est la seule possibilité pour les collègues qui veulent se reconvertir de pouvoir changer de métier. Celui-ci ne doit pas être réservé aux seuls projets de reconversion dans la Fonction Publique malgré l’obligation de devoir 3 ans à l’Etat après cette formation. Certains collègues font le choix de rembourser 3 années de salaire pour pouvoir partir, il faut leur en laisser la possibilité !

Informations importantes concernant le mouvement

Même si nous n’avons toujours pas les règles officielles de ce mouvement 2019 complètement rénové, nous avons appris ce matin, que le logiciel national ne serait disponible dans les départements qu’à partir du 1er avril. Dans le Rhône, le serveur sera donc ouvert du 3 au 18 avril. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le ministère est revenu sur une des possibilités en limitant le nombre de vœux possibles à 40. Il ne sera donc pas de 50 comme préalablement annoncé.

Enfin, les opérations de mobilité étant reportées d’un mois par rapport à ce qui était prévu les CAPD du 12 avril et 14 mai concernant les bonifications pour mesures de carte scolaire, bonifications pour problèmes médicaux et sociaux ainsi que les résultats du mouvement sont repoussées à des dates ultérieures, non encore connues. Le SNUipp-FSU69 ne manquera pas de vous informer des nouvelles dates dès qu’il en saura plus !

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.