13 mai 2019

Erreur de calendrier promotion hors classe et classe ex

Le calendrier des instances fourni par l’inspection académique était erroné. La CAPD traitant des promotions à la hors classe aura lieu le jeudi 23 mai et celle concernant les passages à la classe exceptionnelle probablement le vendredi 28 juin.

Complétez votre fiche de suivi syndical ici : https://e-hors-classe.snuipp.fr/69

Si le calendrier est aussi tardif c’est que le ministère a tardé à annoncer le ratio de promotions à la HC 2019.

Conformément aux engagements pris par le ministère, le ratio promouvable/promu des PE passe de 13,2 % en 2018 à 15,1 % en 2019, soit une augmentation du nombre de promu-es de 1 945 nationalement. Ce ratio passera à 17% en 2020, il sera alors identique à celui du second degré.

Contrairement à ce qui a pu être dit par d’autres organisations syndicales, les engagements du ministère négociés avec le SNUipp-FSU dans le cadre des discussions sur PPCR ont été tenus. Le nombre de promu-es à la HC aura augmenté de 315 en 2017, de 1 945 en 2018 et devrait progresser d’environ 1 850 en 2020 (sous réserve de l’évolution du nombre de promouvables).

Pour les psychologues de l’EN, le ratio ne change pas, il reste à 17 %, mais le nombre de promu-es baisse de 65 en raison du nombre plus restreint de promouvables.

Dans l’académie de Lyon, il y aura donc 675 collègues PE promus à la HC cette année et 18 psychologues de l’EN.

L’inscription au tableau d’avancement à la HC est automatique à partir de 2 ans au 9e échelon de la classe normale et prend en compte l’avis du dernier RDV de carrière.

Comme l’an dernier, les élus SNUipp-FSU seront très vigilants à la situation des collègues promouvables en fin de carrière, qui doivent pouvoir partir à la retraite à la HC, comme cela est inscrit dans les principes du PPCR.

PASSAGE HORS CLASSE 2019 - LE MEMO

Qui ? Quel barème ? Le détail en cliquant ici.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr