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20 juin 2019

« Agir pour l’école » imposé aux écoles : c’est non !

Cette année, des classes de CP dédoublés de 3 circonscriptions (Villefranche, la Duchère et Vénissieux 2) ont intégré, plus ou moins volontairement, le protocole « Agir pour l’école », méthode de lecture très discutable sur le fond comme sur la forme.

En effet, la méthode de lecture proposée par cette association aux mécènes généreux , implique pour les classes concernées un protocole très fermé :

• Nombreuses visites des « chargé-es de mission » de l’association qui ne sont pas des enseignant-es mais donnent des directives pédagogiques.

• Evaluations individuelles des élèves à chaque période en plus des 2 vagues d’évaluation nationale.

• Non respect des volumes horaires préconisés dans les textes officiels au détriment des domaines artistiques, culturels et de la découverte du monde.

• Méthode annoncée « clé en main » alors qu’elle met complètement de côté les compétences de culture littéraire et de travail sur la compréhension des textes.

• Protocole qui se veut scientifique alors que les élèves en grande difficulté scolaire sont sortis des statistiques (pas étonnant que les chiffres « prouvent » que ça marche !).L’inclusion selon Agir…

• Pressions sur les enseignants qui n’obtiendraient pas des résultats suffisants aux évaluations de leurs élèves.

Pour en savoir plus, voici un article paru dans Libération en janvier 2019.

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liberation-ape

L’an dernier, c’est mi juin que les classes ont été sollicitées pour entrer dans le protocole et elles ont découvert la méthode (enfin seulement le module 1) le 5 septembre !

Cette année rebelote ! C’est fin juin que le couperet tombe :

• Les classes engagées cette année le seraient pour 3 ans…Cela n’a jamais été précisé en juin dernier. • Le dispositif doit s’étendre à de nouvelles classes de CP et aux classes de GS. A croire que faire les choses dans la précipitation et ne pas laisser le temps aux collègues de réfléchir et s’organiser collectivement serait une stratégie managériale…

Les stratégies semblent différentes d’une circonscription à une autre, mais des IEN ont commencé à contacter les écoles déjà dans le dispositif ainsi que de nouvelles, pour parfois inciter parfois imposer « Agir pour l’école » à la rentrée prochaine.

Le fait de rester ou d’intégrer ce protocole doit rester un choix des équipes après un temps de réflexion et des éléments suffisants. Nous mettons en garde les collègues qui devraient se prononcer sans avoir vu la méthode dans son intégralité. L’an dernier il fallait s’engager sur des éléments donnés à l’oral par les IEN. Ces éléments étaient approximatifs voire faux. Les IEN n’ont clairement aucun pouvoir sur la machine « Agir » et ne disposent pas de toutes les informations. De même, attention aux fausses promesses ! Les IEN s’engagent parfois sur certaines choses pour faire accepter la méthode, mais ils n’ont ensuite pas les moyens de respecter leurs engagements !

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Le SNUipp-FSU conseille donc aux équipes de ne pas s’engager dans cette expérimentation très contraignante qui laisse peu de place à la liberté pédagogique et porte une vision rétrograde de la lecture. (cf article du café pédagogique) Nous mettons à votre disposition des modèles de relevés de décisions de Conseil des Maîtres pour refuser de rester ou d’entrer dans ce protocole.

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APE-CdM refus entrée
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APE-CdM sortie

Surtout contactez-nous si vous vous posez des questions ou si vous subissez des pressions, et ne vous laissez pas imposer ce protocole.

L’inspecteur d’académie avait dit clairement en CAPD en juin dernier que les équipes devaient être volontaires pour l’intégrer. Nous lui avons redemandé une audience cette semaine pour clarifier de nouveau les choses.

 

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