28 juin 2019

Ineat exeat - infos suite à la CAPD du 28/06

La CAPD du 28 juin a acté les principes pour sortir et entrer dans le Rhône via les ineat exeat. L’IA restreint les ineat contrairement aux années précédentes...une mauvaise décision selon le SNUipp-FSU 69.

Exeat : pas plus de souplesse

Malgré l’annonce par l’IA d’un surnombre à la rentrée prochaine, il est toujours aussi compliqué d’obtenir son exeat.

Les possibilités pour obtenir l’exeat cette année :

- avoir un barème supérieur à 383 points.
- avoir une priorité médicale ou sociale exceptionnelle.
- ne pas être en activité l’année prochaine (disponibilité, congé parental...).

50 personnes sont donc concernées.

Ineat : la douche froide

Alors que nous étions habitués depuis des années à voir toutes les demandes d’ineat pour le Rhône acceptées, cette année l’IA annonce qu’il se limitera à 10 ineat non compensés.

Ce qui se traduit par un barème de 517 points pour le dernier entrant accepté.

Nous avons fait part de notre opposition à cette nouvelle restriction demandant d’augmenter la liste des départs pour accepter toutes les arrivées. L’IA craint de déplacer le plafond d’emploi fixé par le ministère et refuse notre demande.

Peut être une porte de sortie...

Le principe des échanges de département à département est bien heureusement maintenu. Une première vague, au barème, aura lieu fin juillet. L’administration nous promet de jouer vraiment le jeu des échanges et de permettre tout ce qui sera possible. Dès qu’un ineat ne sera pas possible, l’IA descendra sur la liste pour en autoriser un nouveau. Au final, il s’autorise une balance négative de 40 postes entre les entrants et les sortants. Les personnels seront donc informés tardivement, mais de vraies possibilités existent si les autres départements jouent également le jeu des échanges.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr