Vous êtes actuellement : les publications  / BID

28 juin 2019

CLASSE EXCEPTIONNELLE : des informations avant les résultats définitifs

Les contingents académiques sont tombés. Notre académie comptera cette année 279 collègues promus dont 233 au titre du vivier 1. A la date du 28 juin, la répartition entre les 3 départements n’est pas connue. L’IA-DASEN estime cependant à 120/130 personnes le nombre de promus dans le vivier 1 et à 20/30 dans le vivier 2.

Le vivier 1, dans le Rhône, compte 192 femmes et 57 hommes, soit 77 % de femmes. On dénombre, en revanche, 31 femmes et 20 hommes dans le vivier 2 soit 61 % de femmes. Dans notre département, le pourcentage d’enseignants femmes étant de 86 %, l’IA-DASEN souhaite monter le ratio des promus femmes à la Classe Exceptionelle à 86 % et ce, dans un souci d’égalité homme-femme.

Nous l’interpellons sur le nombre peu important d’adjoints qui accèdent à la classe exceptionnelle. Nous souhaitons que les carrières exemplaires de ces collègues en classe ordinaire soient aussi reconnues. La fonction et les missions particulières ne doivent pas suffire à rendre compte de l’excellence. Il faut aussi valoriser les adjoints à travers plus d’avis « excellent » et « très satisfaisant ».

NB : L’avis de l’IEN, au contraire de celui concernant la HC, peut être modifié chaque année.

Est-ce que je serai éligible pour l’année 2019-2020 ?

Pour le vivier 1, il faut être PE, au moins au 3ème échelon de la HC au 31/8/2019, et avoir exercé au moins 8 ans (pas nécessairement en continu) en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, CPC, maître formateur, référent handicap, PEMF, chargé de classe unique et enseignant dans le supérieur. L’inscription dans la liste des promouvables n’est pas automatique, il est nécessaire de faire acte de candidature sur i-prof, en général, vers mars/avril. Pour le vivier 2, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Vous êtes automatiquement inscrit si vous êtes au dernier échelon de la HC.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr