Vous êtes actuellement : les publications  / BID

1er juillet 2019

Audience avec l’IA sur Agir pour l’école

Ce jeudi 27 juin, nous étions reçus, à notre demande, par l’inspecteur d’académie, au sujet du protocole de lecture Agir pour l’école, déjà en place dans notre département depuis la dernière rentrée scolaire dans une quarantaine de classe de CP dédoublés des circonscriptions de Villefranche, La Duchère et Vénissieux 2 et que l’IA souhaite étendre à la rentrée 2019.

Nous avons redit nos vives inquiétudes concernant un protocole extrêmement contraignant qui impose une vision très partiale et partielle de la lecture :

• Travail exclusivement sur le code (sur des « non mots » !) et la fluence.

• Non respect des volumes horaires des domaines artistiques, sportifs ou culturels pour faire plus de lecture…oui mais quel travail sur le lexique, le sens et la compréhension quand on ne fait plus que du code… ?

• Ingérence de personnes hors Éducation Nationale dans l’organisation de la classe et très nombreuses visites.

• Séries chronophages d’évaluations spécifiques Agir.

• Sortie des statistiques des élèves n’apprenant pas à lire avec la méthode…

L’IA répond que les élèves dans le dispositif montrent déjà de meilleurs résultats aux évaluations nationales de février comme aux évaluations Agir et que si ce dispositif est efficace pour réduire l’échec scolaire, il est important de le promouvoir. Nous répondons que les compétences « sur-travaillées » avec la méthode Agir permettent sûrement de meilleurs résultats puisque ce sont les mêmes compétences qui prennent la plus grande place aux évaluations nationales. La vraie question c’est quel sera le niveau de compréhension de ces élèves en fin de CM2 sur des textes plus complexes que « Arthur fait un gâteau avec sa mamie » ? L’école doit-elle former des décodeurs ou des futurs citoyens ?

L’IA reconnaît que cette méthode ne travaille que la partie phonologique de la lecture ainsi que la fluence et que les enseignants doivent donc organiser des activités complémentaires en lecture compréhension. Oui mais quand ? L’organisation en groupes de 3 ou 4 élèves imposée par Agir prend déjà beaucoup de temps, trop de temps. Nous rappelons également que les équipes engagées de force dans le protocole cette année l’ont très mal vécu et que les résultats n’étaient pas au rendez-vous pour les élèves, c’est pourquoi nous redemandons que seules les équipes volontaires poursuivent ou intègrent le dispositif. L’IA reconnait les différences de mise en œuvre d’une même méthode de lecture par différents enseignants selon qu’ils y adhèrent ou non. Cependant il refuse d’annoncer clairement que les collègues pourront exercer pleinement leur liberté pédagogique dans cette affaire. Pour reprendre ses propres mots « ils seront fortement incités »…surtout s’ils ont eu de mauvais résultats en lecture aux évaluations nationales…On vous avait bien dit que ces évaluations servaient plus à évaluer les enseignants que leurs élèves !

Sachant que le dispositif sera étendu aux classes de GS du groupe scolaire…comment ne pas voir le lien avec la circulaire de rentrée bien cadrante sur la maternelle !

Nous défendons la liberté pédagogique, tant pour les équipes qui trouvent leur compte avec cette méthode que celles qui n’en veulent pas ! L’IA nous a longuement parlé de tous les témoignages positifs d’enseignants qu’il avait reçu…il a du trier tout de même, car nous avons également eu des retours bien plus mitigés au SNUipp-FSU. Certaines équipes n’osent pas s’exprimer et ont peur des conséquences de leur refus. Plusieurs écoles ont déjà réussi à sortir du protocole ou à refuser d’y rentrer. Nous accompagnerons et soutiendrons tous les collègues qui le souhaitent sur cette question, n’hésitez pas utiliser nos modèles de courrier et à nous contacter si besoin.

agir gif 3

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr