Vous êtes actuellement : Ecole

26 août 2019

Groupe de travail Carte scolaire : rien n’est perdu Envoyez- nous vos éléments d’infos

Depuis l’année dernière, il n’y a plus de CTSD de rentrée après la comptabilisation des premiers jours mais un groupe de travail la veille de la pré-rentrée.

Plusieurs informations à ne pas manquer :

- Rien n’est perdu, de nombreux ajustements sont encore possibles à ce groupe de travail. Il est bien la continuité de la carte scolaire de janvier 2019 et non pas une nouvelle carte scolaire. Une école qui aurait perdu une classe en janvier n’a pas besoin d’atteindre les seuils d’ouverture. Elle doit juste atteindre le seuil de non-fermeture.

Exemple : L’école X ferme sa 12ème classe en janvier avec des effectifs de 285 élèves pour un seuil de fermeture à 286. Le seuil d’ouverture de la 12ème classe est de 298 élèves. Fin août, l’école présente 287 élèves, la fermeture de la 12ème classe est donc annulée. Si fin août, l’école ne présente pas 287 élèves, il faudra alors attendre le CTSD de janvier 2020 et atteindre 298 élèves pour ré-ouvrir cette 12ème classe.

- Le SNUipp-FSU 69 défendra le respect des seuils d’ouverture et de fermeture. Ce n’est pas négociable dans notre département tant les seuils y sont élevés.

- Règles de calcul en éducation prioritaire : Effectifs total CP +CE1 / 13 = nombre de classes dédoublées CP/CE1 confondus.

Exemple : CP : 79 élèves, CE1 : 75 élèves donc 154 élèves / 13 = 11.8 donc 12 classes Attention même si vos effectifs sont un multiple de 12…. Le diviseur est 13 ! Effectifs totaux CE2+CM1+CM2/ 26 = nombre de classes. Lorsque que la moyenne dépasse 26, une classe ouvre.

Les élus du SNUipp-FSU n’auront pas de documents de travail. Nous les découvrirons en instance. C’est pourquoi nous avons besoin de toutes les informations qui vous semblent utiles pour défendre les situations de vos écoles.

Si votre école présente une situation d’ouverture ou de fermeture pour cette rentrée, envoyez-nous vos chiffres à : snu69@snuipp.fr

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr