5 novembre 2019

Jamais Sans Toit : faire le point sur les élèves sans Toit urgemment

Depuis des années, le SNUipp-FSU soutient le collectif Jamais Sans Toit. En diffusant ses actions à nos adhérents, en intervenant dans les instances pour relayer ses demandes, en participant à ses initiatives locales (goûters solidaires, occupations d’école) comme départementales (stages, rassemblement à l’occasion de la journée des Droits de l’enfant).

Cette année encore, le SNUipp-FSU encourage tous ses adhérents à aider ce collectif. Car il y a déjà plusieurs enfants à la rue malgré la loi qui devrait garantir un droit inconditionnel au logement. Vous pouvez trouver des outils via ce lien.

Recenser les situations

Dans le cadre de l’ouverture du Plan Grand Froid, le 7 novembre, le collectif a besoin de faire le point sur les enfants sans toit. Le collectif demande de faire remonter les situations des familles à la rue (nom-prénom-date de naissance des parents et des enfants + établissement scolaire et ville) pour avoir une liste à jour. C’est la liste que nous transmettrons à la Préfecture. Les situations sont à signaler à cette adresse mail : jamaissanstoit69@riseup.net

Préparer le 20 novembre

Une réunion de préparation du mercredi 20 novembre, jour du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant sera organisée en amont. Comme chaque année un rassemblement sera organisé conjointement avec RESF (Réseau d’éducation sans frontière) et d’autres (notamment le collectif Hébergement en Danger). Si certain.e.s ont des idées pour une fanfare...

Soutenir Jamais sans Toit

Comme chaque année, un texte de soutien à l’action de Jamais Sans Toit et qui rappelle les droits fondamentaux (à l’éducation, au logement et à la santé) co-signé par la FCPE et les syndicats enseignants sera lu à l’occasion du CDEN qui se tiendra le 12 novembre en présente du Préfet et de l’Inspecteur d’Académie.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr