Vous êtes actuellement : les publications  / BID

26 novembre 2019

Les actions de Jamais sans Toit très suivies

Le collectif Jamais Sans Toit multiplie les actions pour essayer de trouver des solutions : des dizaines d’élèves et leurs familles dorment encore dehors, dans des voitures, dans des garages. Parfois, ils bénéficient de nuits d’hôtel grâce la solidarité des collectifs Jamais Sans Toit. Lors du dernier recensement ce sont 178 enfants qui dorment encore dans la rue au mépris de la loi sur le droit au logement, au mépris de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les occupations d’école continuent, les actions de solidarité se multiplient

Les occupations permettent de médiatiser des situations humainement inacceptables. Vous trouverez ci-contre : un article du Progrès, un article sur Rue89 ou encore un reportage télé. Plusieurs écoles sont encore occupées à Lyon. D’autres enfants ont été parrainés par des personnalités à la mairie de Lyon 1er.

Le 20 novembre : une mobilisation réussie

Des centaines de personnes étaient présentes à la manifestation du 20 novembre place Louis Pradel. Le SNUipp-FSU et la FSU avaient aussi appelé tous les collègues qui le pouvaient à se rassembler. L’objectif était de contraindre les autorités préfectorales à renoncer à l’application sélective du Plan Froid. En effet, lors d’une présentation de celui-ci, la préfecture avait annoncé la mise en place des critères restrictifs à l’hébergement d’urgence révisables tous les deux mois. Ces annonces avaient d’ailleurs suscité la colère des professionnels de l’hébergement d’urgence dans le département qui se mobilisent à leur tour. Vous trouverez leur tract en pièce jointe.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr