28 novembre 2019

Vigilance Rouge : A quand une campagne de vaccination massive contre la grippe et le mépris ?

Mercredi 28/11, tous les enseignants du Rhône ont reçu un mail les informant d’une campagne gratuite de vaccination contre la grippe.

Tiens ! Une médecine du travail pour les enseignants ?? Quelle bonne nouvelle… Sauf que la vaccination était proposée un jeudi et un lundi à l’inspection académique, aux horaires scolaires…difficile pour les enseignants de s’y rendre…

Et bien non ! Deuxième mail un peu plus tard dans la journée…c’était une erreur de destinataire ! Ce mail était adressé uniquement au personnel administratif de l’inspection académique et du rectorat. OUF ! Nous voilà rassurés, c’était une erreur, pas une provocation !

Et puis c’est bien connu, les enseignants ne font pas un métier dans lequel ils sont en contact avec un public…les risques de contagion sont donc minimes….

Si nous ne pouvons qu’être contents que les personnels administratifs bénéficient d’une médecine de prévention, beaucoup d’enseignants ont tout de même mal vécu cette nouvelle erreur de communication qui leur rappelle, encore une fois, le peu de considération professionnelle dont ils font l’objet !

Comment agir ?

- Le SNUipp-FSU 69 s’adresse immédiatement à l’inspecteur d’académie (voir pièce jointe) pour lui rappeler que les revendications, encore récemment exprimées, concernant les conditions de travail des enseignants sont toujours d’actualité et que ce genre d’erreurs ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Nous allons évidemment également lui redire toute l’importance de la mise en place rapide d’une réelle médecine de prévention pour les enseignants.

- Nous vous proposons également un modèle de courrier pour demander à bénéficier de cette vaccination contre la grippe. Il est important qu’un maximum de collègues s’en saisisse et nous en informe. C’est par l’action collective que nous réussirons à nous faire entendre.

demande-vaccination-grippe-modele

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr