30 novembre 2019

Contre la pénurie de remplaçant.e, l’IA supprime la concertation en REP+ ! C’est non !

La suppression de 95 postes de remplaçants en cette rentrée, dénoncée par le SNUipp-FSU 69 allait forcément vite se faire sentir dans nos écoles. C’est aujourd’hui le cas. La solution trouvée par l’IA : supprimer les temps de concertation en éducation prioritaire en utilisant les remplaçants dédiés à ces temps. La formation et la concertation en REP+ est une obligation légale. Le SNUipp-FSU s’adresse à l’IA pour que d’autres solutions soient trouvées (il faut recruter !).

Nous soutiendrons les collègues nommés sur des postes ZBF et qui apprennent du jour au lendemain que leur poste est transformé. Alors que les conditions de travail des enseignant.e.s sont au centre des préoccupations en cette année scolaire avec un mal être au travail chaque jour plus important, l’IA doit revenir sur sa décision.

Nous vous tiendrons informé au plus vite.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Des collègues remplaçants formation REP+ nous contactent ce soir pour nous informer avoir reçu des ordres de mission pour effectuer des remplacements de congés maladie en dehors de leur zone d’intervention.

Même si cette mission est effectivement prévue dans leurs missions lorsqu’aucune formation REP+ n’a lieu - ce qui n’est pas le cas des jours à venir – et que nous nous alarmons de la situation du remplacement sur le département, nous ne pouvons pas accepter que la solution soit trouvée au détriment de la seule formation restante dans notre département.

Pour combien de temps prévoyez-vous d’utiliser ces collègues pour pallier le manque creusé par la suppression de postes que vous avez acté ces deux dernières rentrées scolaires ?

Le Ministère approuve-t-il cette démarche alors même que la directive d’attribuer une journée de décharge supplémentaire aux directeurs avant Noël n’est pas appliquée ?

Alors que les enseignants font part de leur mal être au travail, de leur manque de formation, votre réponse vient encore augmenter ce malaise ambiant.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre sincère et profond attachement au service public de l’éducation.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr