2 décembre 2019

Inscrivez-vous à la conférence de Pınar Selek

Conférence de Pınar Selek (sociologue, écrivaine et militante) et ateliers

Sans féminisme, pas de lutte efficace contre l’extrême-droite

« Les fascistes ont parfaitement compris que le privé est politique. » Vendredi 31 janvier 2020 De 9h30 à 16h30 Bourse du Travail de Lyon

Pourquoi les différents mouvements néofascistes, quelles que soient leurs nuances de brun, s’engagent-ils autant sur tous les sujets qui relèvent de la sphère privée ? Pourquoi construisent-ils autant de revendications sur la famille, la sexualité, les rôles sociaux de sexes ? En quoi les liens entre l’ordre politique et l’ordre social sont-ils fondamentaux et pourquoi l’intime est-il aussi subversif ? Comment les luttes féministes radicalisent-elles les luttes antifascistes ?

Pınar Selek mobilise les savoirs construits par des décennies de luttes et de travail théorique des mouvement féministes, qui ont démontré que « le privé est politique », pour nourrir notre réflexion sur la nature des fascismes aujourd’hui : pourquoi parler de néo-fascismes ? Qu’ont-ils de nouveau et comment les situer vis-à-vis du néolibéralisme et des néo-conservatismes ? Par quels mécanismes ces systèmes se renouvellent-ils et se restructurent-ils ?

Vous pouvez vous inscrire à ce stage syndical (avant le 30 décembre) en cliquant ici

Demande d’autorisation d’absence à faire parvenir à votre IEN un mois avant.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr