www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 janvier 2020

Manque de postes dans le Rhône : la non réponse de nos supérieurs !

Suite à nos courriers, le SNUipp-FSU69 a été reçu par le recteur de l’académie de Lyon ce jeudi 12 décembre. Selon le Ministère, le recteur aurait la réponse à notre problème ou tout du moins répondrait à nos questions…Vous allez lire que nous en sommes loin…

L’objet de cette audience était le manque de postes dans le Rhône et l’urgence concernant le remplacement. En effet, les demandes ministérielles ne sont pas satisfaites dans notre département, les congés longs ne sont plus remplacés, les remplaçants formation REP+ n’exercent plus leurs missions pour pallier le manque de remplaçants…Nous avons besoin de 340 postes pour faire face, au minimum !

Le recteur découvre cette situation... il est arrivé il y a peu de temps dans notre académie.

Il est frappé par notre dynamique démographique et les contraintes que cela fait peser. Depuis 2012, il constate une création de poste pour 9 élèves supplémentaires…ce qui constitue un très bon ratio selon lui. L’évolution de la démographie a été compensée et accompagnée. Mais le manque historique pour le Rhône nous met en difficulté. Enfin, « le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire est une vraie avancée même si cela veut dire quelques années difficiles »...

Pour le SNUipp-FSU69, il n’est pas entendable de dire que c’est conjoncturel, que c’est juste un mauvais moment à passer ! Cela fait 10 ans que nos interlocuteurs successifs nous disent la même chose et à chaque nouvelle réforme mise en place sans le budget nécessaire nous reculons de deux pas là où nous avions lutté pour avancer d’un !

Suite au suicide de notre collègue directrice Christine Renon, la souffrance au travail n’est toujours pas prise en compte, rien ne se passe. La hiérarchie reste sourde au mal-être enseignant, dont le manque de postes (effectifs par classe élevés, manque de remplaçants, manque de RASED, manque de postes spécialisés pour accueillir les élèves notifiés) en est une des principales causes !

Nous demandons alors si le plafond d’emploi peut être dépassé dès aujourd’hui pour embaucher à minima des contractuels ? Car il n’est pas possible d’annoncer aux familles et aux équipes que des enseignants ne seront pas remplacés pendant 2 mois.

Mais non ce n’est pas prévu pour janvier…On attend la dotation pour l’année prochaine...Le cabinet du ministre va être saisi sur cette situation…blablabla…

Des centaines de classes resteront donc non remplacées !

Mais pas d’inquiétude, Mr le Recteur a eu Mr Blanquer en visio-conférence qui lui a assuré que les enseignants ne perdraient rien de leur pension à la retraite  ! Nous voilà rassurés, la hiérarchie nous écoute et nous comprend…

TOUTES ET TOUS EN GREVE MARDI 17/12 !!

 

47 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.