10 janvier 2020

Jamais sans toit : les rassemblements continuent

Mercredi 15 janvier à 13h RASSEMBLEMENT devant la Cour d’appel (24 colonnes - Lyon 5e) en soutien à Pierre-Alain Mannoni (CNRS, enseignant chercheur à Nice-Sophia-Antipolis) et à 18h devant la préfecture pour Jamais sans toit.

Rassemblement pour Jamais sans toit Mercredi 15 janvier à 17h30 devant la Préfecture

Dans un contexte où le nombre de places d’hébergement est notoirement insuffisant, la mobilisation a permis de petites avancées. Grâce à la mobilisation, 42 familles suivies par le collectif Jamais Sans Toit ont pu ainsi obtenir une place d’hébergement d’urgence. La grève des travailleurs de l’urgence sociale fin novembre a mis un coup d’arrêt aux mesures restrictives d’accès à l’hébergement d’urgence décidées par la Préfecture. L’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence pour femmes seules avec enfants à Caluire à la mi-décembre a témoigné d’une prise en considération par les autorités d’un problème soulevé par Jamais Sans Toit et d’une forme de reconnaissance institutionnelle du rôle de mise à l’abri joué par les établissements scolaires1.

Pour autant, la gestion au thermomètre laisse de nombreuses familles dans l’attente d’une solution. Ainsi, en ce début d’année 2020, le collectif Jamais Sans Toit recense 160 enfants à la rue3 (et 51 pour la seule commune de Vaulx-en-Velin). Le collège du Tonkin et l’école de la Nigritelle Noire à Villeurbanne ont ainsi repris l’occupation à la rentrée des vacances et une fois encore la générosité citoyenne pallie les carences de L’État et des pouvoirs publics malgré les exhortations du Ministre du Logement à faire davantage en la matière4.

Le rassemblement organisé mercredi 15 janvier à 17h30 par le collectif Jamais Sans Toit devant la Préfecture du Rhône sera l’occasion de réaffirmer avec force le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi, de rappeler l’intérêt supérieur de l’enfant et d’interpeller les pouvoirs publics sur ces situations intolérables. Une délégation sera reçue en Préfecture ce même jour à 17h.

DERNIERE MINUTE RASSEMBLEMENT ANNULE SUITE AU REPORT DU PROCES

Mercredi 15 janvier à 13h
RASSEMBLEMENT
devant la Cour d’appel (24 colonnes - Lyon 5e)
en soutien à Pierre-Alain Mannoni
(CNRS, enseignant chercheur à Nice-Sophia-Antipolis)
et pour affirmer que
"secourir des gens en détresse n’est pas illégal !"

mannoni

P-A Mannoni : Je retourne au charbon..." : https://youtu.be/8QgJd3UUPAY ?t=11

Lien vers sa cagnotte pour frais de Justice : https://www.gofundme.com/f/avecpierrealain

Pétition : https://www.change.org/p/tous-avec-pierre-alain