10 mars 2020

Carte scolaire : envoyez les chiffres pour votre école

Cette année, la carte scolaire est repoussée à fin mars en raison des élections municipales. La dotation pour notre département est connue suite à l’arbitrage du recteur : 75 postes pour le Rhône et suppression de 20 postes pour l’Ain et la Loire.

Cette dotation sera insuffisante et permettra tout juste d’abonder la brigade de remplacement après deux années de saignée pour dédoubler des CP/CE1 en éducation Prioritaire. Comme chaque année, le SNUipp-FSU défendra avant tout le respect des seuils d’ouvertures et fermetures. Il est hors de question d’une seule école paie le manque de moyens du département.

Afin de préparer au mieux le CTSD du 30 mars et d’être en capacité de défendre toutes les situations de fermetures et d’ouvertures nous avons besoin des prévisions d’effectif pour votre école.

Nous n’aurons pas de document de travail d’ici le mois de mars. Ce temps de carte scolaire est un temps de prévision qui ne saurait être une remontée mécanique d’onde. Seules les équipes sont en mesure d’analyser finement les variations sur leur école. C’est pourquoi, nous vous demandons de nous faire remonter vos prévisions de chiffres ainsi que vos données qualitatives afin que nous puissions vous aider à construire un argumentaire avant l’instance.

Pour se faire, votre école a reçu un lien sur la boite électronique. La carte scolaire est l’affaire de tous (direction comme adjoints). Il ne faut pas hésiter à en parler collectivement dans l’école, à renseigner ensemble les chiffres et à préparer collectivement les arguments demandant une mesure particulière.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr