www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mars 2020

CAPD du jeudi 12 mars – les informations

Une CAPD s’est tenue hier après-midi, avant les annonces présidentielles… La pandémie de coronavirus a été largement abordée même si ce sont d’autres questions qui étaient à l’ordre du jour.

L’inspecteur d’académie a rendu hommage aux enseignants, en première ligne face aux parents dans cette crise sans précédent. Mais pour le SNUipp-FSU69, cela ne suffit pas. C’est encore une nouvelle tâche qui s’est imposée aux enseignants en cette reprise des vacances d’hiver. Encore une chose à gérer mais au détriment de quelle autre ? Le SNUipp-FSU69 demande à minima que les équipes disposent à leur guise des 108h ! L’inspecteur d’académie ne s’est pas opposé à notre proposition mais demande de se concerter avec ses homonymes de l’académie (IA de la Loire et IA de l’Ain) avant de rendre une réponse.

Cette crise alourdit également la situation déjà bien complexe du département : en ce jeudi 12 mars ce sont 812 enseignants du Rhône qui sont absents et 188 classes non remplacées. Le recrutement de 15 postes de contractuels en janvier et 30 supplémentaires pour mars ne suffit toujours pas à régler la situation catastrophique du manque de remplaçants.

Liste d’aptitude direction d’école

29 collègues faisant fonction sont inscrits directement sur liste d’aptitude après avis favorable de leur IEN. Sur les 57 enseignants ayant passé la commission de validation, 48 ont obtenu un avis favorable, dont un après intervention et argumentation des élus du personnel. Ce sont donc au total 77 collègues qui sont inscrits sur liste d’aptitude en 2020. Ce nombre est en constante diminution année après année, ce qui révèle clairement le manque d’attractivité du poste…

Avancement accéléré aux 6ème et 8ème échelons

A appréciation égale, c’est l’AGS qui a été maintenue comme premier discriminant. Le SNUipp-FSU69 se félicite de cette décision car c’est ce que nous demandions ! De nombreux collègues avec une appréciation « très satisfaisant » ont été promus, contrairement à l’année dernière. Au final, 106 collègues sont promus avec une accélération à l’échelon 6 et 121 pour l’échelon 8. Les syndiqués au SNUipp-FSU69 concernés ont reçu un mail pour les informer de cette promotion.

Congé formation professionnelle

Sur 70 demandes, 19 collègues ont obtenus 20 points pour projet de reconversion avéré. L’année dernière, le SNUipp-FSU69 était intervenu pour que ces 20 points soient attribués pour tous les projets et pas seulement pour ceux liés à l’enseignement : nous pouvons nous en féliciter ! Ainsi 35 enseignants obtiennent leur congé formation professionnelle cette année.

 

55 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.