18 février 2020

Non remplacement : ça suffit ! Agissons ensemble

Après la suppression de 40 postes de remplaçants en 2018 et 95 en cette rentrée 2019, la situation du remplacement dans notre département ne pouvait devenir qu’alarmante ! Vous êtes déjà nombreuses et nombreux à nous le signaler...alors faisons une enquête chiffrée ! Plus que jamais nous ne devons pas accepter cette situation ! Le SNUipp/FSU 69 vous propose d’intervenir !
clic_remplacement

Clic remplacement

Pour nous tenir au courant en temps réel de la situation des non-remplacements dans le département.

La marche a suivre

Informer les familles : utiliser l’affiche modifiable ci-contre, proposée en concertation avec la FCPE ! Ne pas se résigner. Si ces situations se multiplient, elles ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

Informer le SNUipp : remplir le formulaire en ligne en quelques secondes en cliquant ici pour répertorier toutes les situations de classes non remplacées. Cette collecte d’informations nous permettra d’intervenir auprès de l’institution et de la presse départementale.

JPEG - 180 ko

Ci dessous, affiche avec numéros à contacter et proposition de lettre à destination des parents.

Affiche remplacement
lettre_aux_parents remplacement

Actions locales : comment faire ?

- réunir parents élus ou non et enseignants pour agir ensemble (cf affiche). Plusieurs solutions sont possibles : chaîne téléphonique, blocage d’école, demande d’audience à l’IEN, interpellation des élus (mairie, députés etc.), rassemblement, manif, etc. Ce sont des actions à faire avec les parents impérativement.

- mettre une banderole sur l’école indiquant le nombre de jours de non-remplacement.

- médiatiser vos actions. Il faut envoyer un communiqué de presse notamment aux correspondants locaux du Progrès. Il faut aussi faire connaître au SNUipp-FSU et/ou la FCPE vos actions. Envoyez nous le articles et les photos des banderoles.

Plus que jamais, le plan de rattrapage demandé par le SNUipp/FSU 69 doit être mis en oeuvre très vite. Signez la pétition en cliquant ici.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr