Vous êtes actuellement : Mouvement et Permutations

15 avril 2020

Nouvelles règles du mouvement : des modifications surprises non concertées

La note de service relative au mouvement départemental a été publiée mercredi 15 avril sur le site de DSDEN du Rhône. Inacceptable, le SNUipp-FSU 69 demande immédiatement une audience auprès de l’IA DASEN.

A venir : le SNUipp-FSU 69 vous proposera bientôt des visioconférences d’explication des règles du mouvement, des conseils individualisés au téléphone et tous les outils pour mieux vous informer sur ce moment important dans votre carrière. Consultez régulièrement notre site !

En audience avec le SNUipp-FSU le jeudi 12 mars, à la vieille de la fermeture des écoles, l’inspecteur d’académie se voulait rassurant en nous garantissant qu’il y aurait très peu de changements par rapport aux règles de l’année précédente.

Pourtant, en plein confinement, et pour la première année de mise en œuvre de la nouvelle Loi Fonction Publique, mettant à l’écart les représentants du personnel sur l’élaboration de ces règles, le suivi des opérations et l’analyse des résultats, cette circulaire fait l’effet d’une bombe.

Plusieurs modifications, que nous aurions combattues avec force les années précédentes lors du travail paritaire de préparation au mouvement, remettent en cause le fonctionnement habituel du mouvement départemental.

1. L’obtention de postes à titre définitif en amont du mouvement et hors barème, autant dire à la tête du client, est proprement inadmissible. D’ailleurs aucune liste des postes concernés ne figure dans la circulaire ni dans ses annexes. Quels sont ces postes ? Comment candidater sans connaitre leur existence ? C’est tout simplement la nomination arbitraire de collègues sur des postes lorsque cela arrangera l’administration, sans aucun droit de regard des autres enseignants ni de leurs représentants.

2. La modification importante voire la suppression de nombreuses bonifications (situations personnelles et/ou médicales difficiles, direction d’école, mesures de carte scolaire, retour de congé parental, remplaçants, éducation prioritaire…) va bouleverser les stratégies de mutations de chacun établies parfois sur plusieurs années sans avoir pu anticiper. L’obligation d’être à titre définitif sur un poste de remplaçant ou en éducation prioritaire pour bénéficier des bonifications est également une nouveauté que nous combattrons.

3. Les modalités de recours complexifiées et le contrôle des résultats empêchés, sont un recul terrible des droits à mutation des personnels enseignants. Si l’administration soutient qu’il n’y aura pas d’erreurs, c’est surtout que les erreurs ne seront soit plus identifiées, soit plus corrigées. Vu comme ça…

Par contre, les améliorations demandées lors du bilan déjà difficile du mouvement 2019 n’ont absolument pas été prises en compte. Le fonctionnement unanimement contesté reste le même. Pire, l’IA profite même de cette circulaire mouvement qu’il sait ne plus devoir négocier avec les organisations syndicales, pour passer en force des règles qui n’ont aucun rapport avec le mouvement ! Ainsi se glisse à la page 7 des annexes le fait que les enseignants avec moins de 3 ans d’AGS ou à temps partiel ne pourraient plus enseigner dans les classes de CP et CE1 dédoublées (arrêtons de les appeler « à 12 » hein ?!) lors de la répartition des classes en conseil des maîtres ! Inadmissible !

Le SNUipp-FSU 69 a aussitôt demandé une audience en visioconférence à l’inspecteur d’académie sur le contenu de cette note de service. Nous reviendrons bien sûr vers vous après celle-ci.

Important

:

Mouvement 2020 : toutes les informations en cliquant ici.

Créer votre fiche de suivi, accédez à nos outils sur notre site E-mouvement en cliquant ici.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr