18 mai 2020

Accueil des élèves à l’école : Check-List pour les équipes et que faire en cas de problème

Parce que la mise en place du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles est un casse-tête pour les équipes et une pression forte sur les directions d’école, le SNUipp-FSU du Rhône a rédigé une liste de choses à penser et à vérifier que nous mettons en pièce jointe.

Nous sommes bien conscient∙es du poids qui pèse sur les collègues, et serons à vos côtés pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches.

Nous rappelons que les collègues à risque ou vivant avec une personne à risque peuvent continuer à travailler à distance sur présentation d’un certificat médical. Même chose pour les collègues ayant des enfants en bas âge sans solution de garde (attestation de la crèche ou de la nounou).

Pour celles et ceux qui reviendront en présentiel, si vous constatez des éléments contraires au protocole, ou que vous êtes dans l’incapacité humaine ou matérielle de le respecter, il faut absolument le faire remonter à votre hiérarchie et ne pas accueillir les élèves si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Ce protocole est un minimum des conditions indispensables à une réouverture des écoles. Il faut plus le voir comme une protection pour vous, un argument pour demander aux mairies ou aux IEN une réouverture progressive, décidée par les enseignant.e.s des écoles, sans pressions.

Si vous pensez que les conditions d’accueils dans votre classe ne respectent pas le protocole, vous devez faire remonter cette inquiétude à votre IEN qui contactera la mairie si nécessaire, et l’IA si aucune solution ne peut être trouvée. Dans ce cas, l’IA pourra demander au recteur de fermer l’école. Ne restez pas seuls face à des conditions d’accueil que vous jugerez dangereuses, sans quoi votre responsabilité pourrait être engagée.

Le recours au droit de retrait pourra être utilisé si aucune réponse n’est apportée par la hiérarchie pour solutionner le non respect du protocole sanitaire. N’hésitez pas pour cela à vous faire accompagner par nos élu∙es au CHSCT (Comité Hygiène Santé et Conditions de Travail).

Le SNUipp-FSU ne souhaite pas appeler les collègues à la grève dans un contexte aussi difficile et particulier. Cependant, bien conscient∙es que toutes les situations seront différentes, complexes, et parfois insolubles, un préavis national de grève a été déposé par notre organisation, pour couvrir les collègues qui en auraient besoin.

check list reouverture ecoles

Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, signez notre pétition : « Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques » Dans cette pétition, nous rappelons qu’aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Chaque élément du protocole doit être respecté. Dès lors si les conditions sanitaires d’une réouverture de l’école ne sont pas réunies, l’école ne doit pas réouvrir.

Cette démarche continuera de s’appliquer même lorsque la classe aura repris.

Nous appelons le gouvernement à nous faire confiance pour organiser un retour progressif des élèves sans pression ni injonction, notamment en termes de contenu scolaire, et en nous donnant le temps nécessaire.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr