13 mai 2020

CTSD du 13 mai : face au manque de matériel, l’IA ne s’engage pas. Les écoles seules face à leurs responsabilités : inacceptable !

A la suite du CTSD de ce jour concernant le plan de réouverture des écoles du Rhône (bizarre, c’était pas le 11 mai la réouverture ???), le SNUipp-FSU 69 tient à vous signaler 4 points primordiaux pour cette fin de semaine :

- Un nouveau décret est paru lundi 11 mai. (Lien vers le décret). Contrairement à ce qui est indiqué dans le protocole sanitaire, le port des masques pour les adultes est obligatoire dans les écoles pour les adultes durant tous les temps de présence des enfants. Il est donc obligatoire de le porter en récréation, mais également durant les déplacements, et sur tout le temps de classe. L’IA s’engage à réapprovisionner les écoles qui n’en auraient pas 2 par jour par enseignant.e. pour terminer cette semaine. Il faut prévenir votre IEN si vous êtes dans cette situation. Une nouvelle livraison devrait avoir lieu mais aucune date n’est fixée...méfiance donc. L’IA a bien rappelé malgré les consignes de quelques circonscriptions que les masques pédiatriques sont interdits pour les adultes... Merci, nous savons lire et nous connaissons la signification du mot « pédiatrique » ... en espérant que certaines circonscriptions cessent leurs communications délirantes à ce sujet.

- De même les personnels ne doivent pas tous être en présentiel quand ce n’est pas utile, nous demandons que l’IA le rappelle également aux IEN.

- La livraison du gel hydroalcoolique est reportée à plus tard : l’éducation nationale doit faire la manche aux mairies. Suite à un problème de sécurité du transporteur, l’IA demande aux mairies de fournir les écoles d’ici là. Cette réponse est inadmissible et révélatrice de l’irresponsabilité de notre hiérarchie de se lancer dans une réouverture à tout prix, précipitée, sans même être capable de livrer le nécessaire minimum aux personnels.

- Notre hiérarchie ne prendra pas la responsabilité de fermer une école même si le protocole sanitaire n’est pas respecté en ce qui concerne les masques et les gels hydroalcooliques, nous l’avons bien compris. Les équipes doivent donc se réinterroger sur la possibilité ou non d’ouvrir leurs écoles si les conditions ne sont pas réunies, se réinterroger également sur l’ampleur de cette réouverture. Le SNUipp-FSU 69 sera là pour vous soutenir si jamais notre hiérarchie osait reprocher quoi que ce soit à une équipe prenant une telle décision... Espérons qu’ils seront plus occupés à acheter et livrer le matériel dont ils ont la responsabilité plutôt que de mettre la pression sur des équipes déjà bien souvent à bout de force.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr