19 mai 2020

Titularisation des stagiaires 2019-2020, enfin des réponses concrètes !

La DGRH a enfin précisé les aménagements qui seront pris, suite à la période exceptionnelle que nous vivons, concernant la titularisation des stagiaires.

La procédure « habituelle » n’est modifiée que pour les stagiaires pour qui un licenciement serait envisagé à la fin de la 1ère année de stage : une inspection devra obligatoirement avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Pour tous les stagiaires, la titularisation, comme annoncée par l’IA la semaine passée, sera faite en juillet 2020.

Pour tou·tes les autres voici la procédure qui sera appliquée :

• Inspection obligatoire d’ici la fin de l’année pour les stagiaires qui effectuent leur 2ème année de stage (renouvellement / prolongation).

• Inspection facultative pour les stagiaires dont la titularisation ou le renouvellement est envisagé : l’avis de l’inspecteur·rice sera rendu selon les modalités qu’il·elle juge souhaitables (lecture du dossier, entretien avec le stagiaire, etc.).

Le rôle des jurys académiques sera inchangé (entretien obligatoire pour les stagiaires dont la titularisation n’est pas envisagée). Nous pourrons vous aider à préparer cet entretien si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter.

Les aménagements ne seront valables que pour la « campagne » de titularisation de la promotion des PES de l’année 2019-2020.

Pour le SNUipp-FSU, ces aménagements évitent de placer tous les stagiaires en « renouvellement », comme cela avait été envisagé, et c’est une bonne chose.

Toutefois, nous continuons d’affirmer que les stagiaires pour lesquel·les le jury envisage un licenciement, et qui ont donc rencontré des difficultés cette année, ne seront pas dans les conditions sereines pour une inspection en cette fin d’année. Plutôt qu’un renouvellement d’un an d’office, une prolongation de 2 mois aurait pu leur permettre de bénéficier de l’accompagnement nécessaire avant que le jury se prononce. En tout état de cause, cette prolongation aurait dû être assortie d’une titularisation avec effet rétroactif au 1/09/2020.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr