www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 juin 2020

Direction d’école : une loi pour rien…ou sûrement pour le pire ! Signer la pétition

Le 24 juin était étudié à l’assemblée nationale le projet de loi sur les directions d’école. A la surprise des parlementaires comme de nous tous, le texte avait été vidé de sa substance, laissant sur tous les sujets importants, le soin au Ministre de l’éducation de statuer par décret.

Plus aucune garantie sur les revalorisations ni sur l’augmentation des décharges. Le ministre annonce déjà que le budget ne le permettra pas. Pas d’emplois d’aide administrative sauf au bon vouloir des communes. Plus d’autorité fonctionnelle mais le directeur ou la directrice "bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école qu’il dirige. Il n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école". Ce qui veut tout et rien dire… Ce qui veut dire tout de même qu’il ou elle devra faire appliquer les directives académiques…

Pour résumer, ce ministère qui a vraiment montré à la profession qu’on pouvait lui faire CONFIANCE, fait passer, la veille des vacances scolaires, une loi qui ne protège en rien la fonction de direction d’école, sans attendre la fin des négociations syndicales qui avaient débuté suite au suicide de Christine Renon et sans prendre en compte les résultats de la concertation qu’il avait lui-même menée auprès des collègues.

Nous avons donc toutes les raisons d’être inquiets de ce passage en force sournois qui présage le pire et ne règlera en rien les problèmes de la direction d’école.

N’oubliez pas de signer et faire signer massivement cette pétition intersyndicale sur la question pour commencer à créer le rapport de force que Blanquer tente à tout prix d’éviter !

Pour aller plus loin, voir ICI l’excellent article du café pédagogique.

 

105 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.