7 septembre 2020

Les masques de l’éducation nationale défaillants ? Le SNUipp-FSU 69 intervient

Le SNUipp-FSU 69 est atterré. Alors que le ministre de l’éducation nationale se répand dans les médias pour dire que nous sommes prêts, il nous remonte aujourd’hui du terrain (sous couvert de l’ARS) que les masques livrés par notre institution ne nous protègent pas d’une mise en quatorzaine quand un élève a le COVID. Faisons le point.

Des écoles nous font remonter des cas de COVID sur le terrain. Si ces cas restent limités en nombre de personnes positives, les conséquences elles sont souvent très lourdes pour les écoles et leurs personnels.

3 situations nous interpellent :

- Un protocole sanitaire n’imposant pas la séparation des groupes notamment sur les temps périscolaires et des écoles de trop grandes dimensions, bien souvent un seul cas de COVID chez un élève entraine après enquête de l’ARS la mise en quatorzaine de plusieurs classes.

- La mise en oeuvre de distanciation physique lors des repas dans les salles des maîtres ne semble pas suffisante pour l’ARS. Celle-ci a mis en quatorzaine des équipes complètes pour cette raison.

- Les masques en tissu fournis par l’éducation nationale ne sont pas suffisants pour protéger les adultes en cas de COVID élève dans une classe. L’ARS demande alors la mise en quatorzaine de l’enseignant et des AESH qui les portent.

Face à ces situations, au bout de 3 jours d’école des centaines d’élèves sont impactés et des équipes entières désorganisées. D’ailleurs l’IA a déjà décidé de supprimer les formations et concertations REP + face au manque de remplaçants.

Il est urgent d’équiper correctement les personnels immédiatement, de recruter les personnels manquants et de communiquer auprès des enseignants afin de limiter la charge mentale dans une situation déjà anxiogène et épuisante pour tous.

DERNIERE MINUTE

Le SNUipp-FSU 69 vient d’interpeller l’IA ce lundi 7/09. Il nous annonce qu’il vient de faire une demande auprès de l’ARS, car selon lui, les spécification techniques des masques éducation nationale sont équivalentes aux masques chirurgicaux. Nous sommes donc en attente d’une réponse de l’ARS.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr