Vous êtes actuellement : Direction

12 octobre 2020

Direction d’école dans le Rhône : le SNUipp-FSU 69 portera la voix du collectif

Le SNUipp-FSU 69 a décidé de participer aux groupes de travail sur la direction d’école. La délégation portera les revendications élaborées au sein du collectif des directrices et directeurs du Rhône.

La première de ces réunions se déroule ce lundi 12/10.

Voici l’intervention introductive du SNUipp-FSU 69.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Rhône,

Le SNUipp-FSU 69 a décidé de participer à ces groupes de travail en élaborant une délégation représentative de notre département, tant du point de vue des temps de décharge que de la diversité géographique et du public accueilli.

Les revendications du SNUipp-FSU remontent du terrain. Depuis plus de 2 ans, un collectif de directrices et directeurs s’est créé dans le Rhône, regroupant plus de 600 écoles. C’est grâce aux nombreux débats que nous avons construit notre positionnement, sans dogmatisme, en veillant à n’exclure personne et en mettant de côté ce qui ne fait pas consensus.

Pour faire ce travail et afin de pouvoir être réellement les portes parole de la profession, nous devons pouvoir rencontrer les collègues. Nous faisons cela en partie sur le temps de réunions d’informations syndicales. Nous remarquons aujourd’hui votre souhait de complexifier la participation à ces RIS, notamment avec la demande de certains IEN désirant faire sortir les 6H du plan de formation et imposant ensuite aux collègues de suivre une procédure complexe pour y participer, mais également en évitant de les prendre sur certains groupes d’animations pédagogiques.

Nous refusons de travailler ainsi. Soit vous souhaitez réellement travailler sur la question sensible de la direction d’école, avec des collègues investis et en lien avec les problématiques de la profession : dans ce cas, aucune contrainte sur les réunions d’informations syndicales n’est acceptable ; soit ces groupes de travail ne sont qu’une caution donnée à un ministre sourd aux revendications des enseignants depuis sa prise de fonction et uniquement soucieux de la communication qu’il pourra en faire dans les médias, et dans ce cas, nous ne serons pas dupes et nous ne participerons pas à cette mascarade.

La balle est dans votre camp. Notre seule volonté est de pouvoir faire le syndicalisme que nous défendons et que nous construisons avec les collègues, pas celui d’un positionnement hors sol.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr