www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 octobre 2020

Réunion d’informations syndicales : nos consignes !

Suite à votre saisie sur le plan d’animations pédagogiques, vous avez pu constater que la ou les lignes RIS ont disparu et que vous n’avez plus que 12h inscrites dans votre plan de formation ou uniquement des animations pédagogiques obligatoires.

L’IA a donné l’ordre aux IEN de supprimer les lignes « Réunions d’Informations Syndicales » des plans d’animations pédagogiques. Certains IEN demandent même une demande d’autorisation d’absence pour assister à une RIS plutôt qu’à une animation pédagogique alors qu’une simple information par mail est demandée dans les textes (cf circulaire 2014-120 « En outre, afin de faciliter l’organisation de ces réunions et d’ajuster les modalités de prise en charge des élèves, les personnels enseignants souhaitant y participer doivent prévenir l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue. »).

Dernière minute : nous venons d’interpeller notre hiérarchie sur cette nouvelle contrainte. Au final, un simple mail d’information de votre participation à une RIS suffira, sans nécessité de remplir une autorisation d’absence.

Sur le fond, l’idée est certainement de rajouter une contrainte administrative pour décourager les enseignants de s’informer sur leurs droits. Bien évidemment le SNUipp-FSU69 encourage tout le monde à y participer. Les RIS sont un droit légal dont les heures peuvent être déduites des animations pédagogiques y compris « obligatoires ».

Sur la forme, l’IA ne semble pas se soucier du travail supplémentaire que sa consigne implique pour le(s) CPC en charge du Plan de formation : risque d’annulation de certaines formations, gestion des mails etc...

Les consignes du SNUipp-FSU69 face à cette tentative de nous priver une nouvelle fois de nos droits :

• Nous vous invitons à inscrire au Plan les heures que vous allez faire réellement : par exemple 12h (18h moins 6H de RIS) et d’envoyer le mail suivant au CPC en charge du Plan :

« Cher ……., Je ne me suis inscrit.e qu’à 12h (ou tout autre volume horaire en fonction de vos choix et de votre quotité de travail) car je participerai à une/des Réunions d’Informations Syndicales. J’enverrai les justificatifs de présence après y avoir assisté. Bien cordialement, ………. »

• Pour les collègues qui ont des animations pré-cochées vous pouvez envoyer le mail suivant :

« Cher ……, Je participerai aux Réunions d’Informations Syndicales à hauteur de 3h ou 6H. Veuillez donc annuler ma participation aux animations pédagogiques suivantes : (Mettre la liste) qui étaient pré-cochées sur mon Plan d’Animations Pédagogiques, bien cordialement, …... »

Le SNUipp-FSU69 continue d’affirmer que nous devons nous saisir de ce temps pour échanger et faire de la formation continue un moment utile et concret pour tous et toutes.

Pour vous inscrire aux RIS du SNUipp-FSU69 c’est ici

 

27 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.