15 octobre 2020

CMP de Vaulx-en-Velin en danger

Pendant que nous nous battons pour faire fonctionner les écoles, les mauvais coups continuent de pleuvoir pour nos élèves. L’ARS continue d’appliquer son agenda de fermetures des moyens de pédopsychiatrie. Le CMP de Vaulx-en-Velin a donc besoin de soutien.

Les personnels de la structure nous demandent de les soutenir, en écrivant massivement avant le 20 octobre à M. Georgieff, médecin responsable de la pédopsychiatrie au Vinatier et M. Mariotti, directeur du Vinatier au 96 boulevard Pinel 69500 BRON, en informant une des professionnelles du CMP (procédure expliquée ci dessous).

Voilà une partie du mail que nous avons reçu qui explique la situation concrète de nos partenaires du CMP de Vaulx-en-Velin :

A la demande d’une professionnelle du CMP de Vaulx-en-Velin, je me permets ce mail collectif pour vous demander de l’aide.

Vous connaissez la situation difficile du CMP actuellement :

Plus que 5 professionnelles (psychomotricienne, éducatrice, infirmière, AS à mi temps et 1,5 poste de psychologue). Plus de pédopsychiatre depuis l’an dernier, pas de nouveaux entrants depuis plus d’un an... la situation est critique pour la population de Vaulx, de nombreux enfants ne peuvent pas être pris en charge en libéral (et il n’y a pas de psychomotricien, une seule psychologue, les orthophonistes sont débordées...en libéral sur la commune).

Actuellement, l’hôpital du Vinatier, dont dépendent les CMP, a affecté une coordonnatrice médicale (médecin pédopsy) pour le CMP de Vaulx...et celui de Décines, celui de Meyzieu, de Chassieu, de Bron, l’hôpital de Jour de Vaulx, celui de Meyzieu. Autant dire qu’elle ne suffira pas à la tâche. Il n’y a plus aucun pédopsy sur aucun de ces établissements de l’Est Lyonnais (il y en avait 4 à Vaulx il y a quelques années...).

Les professionnelles sont très inquiètes quant à leur avenir et pensent qu’elles ont une dernière carte à jouer, après la grève et d’autres mobilisations en interne.

Leur demande est la suivante : elles aimeraient qu’un maximum d’usagers du CMP, ou de personnes qui reconnaissent son utilité, fassent un courrier postal à l’adresse de :

M. Georgieff, médecin responsable de la pédopsychiatrie au Vinatier

et M. Mariotti, directeur du Vinatier

96 boulevard Pinel

69500 BRON

en envoyant une copie par mail au SNUipp-FSU snu69@snuipp.fr Nous les communiquerons à une des professionnelles du CMP.

Une réunion entre la coordinatrice médicale et la mairie de Vaulx-en-Velin aura lieu le 20 octobre pour demander un soutien (financement du CMP ?). Nos collègues du CMP souhaiteraient aller à cet entretien avec le plus grand nombre possible de courriers, elles sont conscientes du délai court de leur demande.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr