Vous êtes actuellement : promotions et intégrations

7 juillet 2008

Passage à la Hors Classe 2008 et barèmes

HORS CLASSE 2008

Cette année 68 moyens ont été donnés par le ministère (1,6% du corps des PE alors qu’il pourrait être de 15%)

Tous les candidats ont été promus au barème : 2 x l’échelon + la note (et son correctif) + le point ZEP

Attention : l’échelon retenu est celui détenu au 31/12/2007, le 01/01/2008, c’est trop tard...

Le barème du dernier promu est de 41.700

Tous les collègues ayant ce barème n’ont pas été promus, ils ont été départagés par leur ancienneté

Voici la liste des promus par ordre alphabétique

ALMERY COLETTE - ARACIL LUCE - ARMANET MONIQUE - ARNAL MARIE France - ARNOUX CHRISTIAN - AULAGNIER GISELE - AUTHIER JEAN YVES –

BLANC GEORGES - BOGHOSSIAN FRANCIS - BOST MARIE ANGE - BOUDOT GINETTE - BOUGET PHILIPPE - BOULANGER JEAN YVES - BOUVIER PASCAL –

CABOCHE JEAN CLAUDE - CANTAT-CHABERT EVELYNE - CHAMONAL SYLVIE - CHRISTOPOULOS MARIE CHRISTINE - CLUZEL JOSETTE - COLLEGNO BRIGITTE - CORTESI FRANCOISE - CUSSET FRANCOISE –

D ALEO JOSIANE - DAVIS MARIE CLAUDE - DESCHAMPS SYLVIE –

EJARQUE YVETTE –

FIORENZANO JEAN BERNARD - FOURTOU MICHELLE –

GACHET CHRISTOPHE - GADILHE MARIE THERESE - GALLAND GUY - GALLO MARIE JOSEPHE - GARRIER MIREILLE - GENEVOIS JEANNINE - GERARD NICOLE - GINEYTS ALAIN - GIRAUD GILBERT - GIVRY DUBUS YOLAINE –

JADOT LAURENCE - JOANNIN PHILIPPE - JULLIEN PATRICIA –

LONGERE MICHELE –

MARIE ERIC - MAYOUD MARIE JEANNE - MEGE SYLVIE - MICHAUD MICHELE - MORISSON MONIQUE –

NAY SYLVIANE –

PERRIN NICOLE - PLEUTIN GEORGES - POLI BERNARD - POUGET JOSIANE - PROSPERI CLAUDE - PROUCHET MARC –

RAMBERT ANNE MARIE - REY CHANTAL - REY CHRISTIAN - ROBARDET JEAN CLAUDE - ROCHAT JEAN LOUIS - ROCHER CHRISTINE - ROZEL CHRISTIAN –

SAMUEL MARTINE - SOULIER CHRISTIANE - SOUVIGNEC MARIE FRANCOISE - SZCZEPANIK CHRISTIANE –

TOURNIER ODILE - TRAMOY JACQUES –

VEYSSEYRE DANIEL -

Le nombre de promotions à la Hors-classe passe de 7 012 à 7 782. Le SNUIPP, ainsi que d’autres syndicats, s’était adressé en ce sens au Ministre.

La traduction départementale de cette augmentation n’est pas connue à ce jour.

Rappel de la lettre envoyé par le SNUIPP à X. Darcos :

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur la promotion des professeurs à la hors classe. Aujourd’hui, 1,2 % des professeurs des écoles sont à la hors classe. Cette situation est atypique et injuste si on la compare à la situation des autres corps de la fonction publique ou de l’éducation nationale. Le nombre d’enseignants des écoles partant à la retraite à la hors classe reste aujourd’hui à un niveau extrêmement bas.

Le SNUipp rappelle qu’il demande la possibilité pour tous les professeurs des écoles d’atteindre l’indice terminal du corps (indice 783).

Depuis le décret n° 2005-1090 du 1er septembre 2005, le nombre de promotions à la hors classe est déterminé par application d’un ratio promus/promouvables, fixé par arrêté ministériel. L’arrêté du 16 janvier 2006 avait fixé pour deux ans le ratio à 1,15 : c’est le plus faible du ministère de l’Education nationale.

L’arrêté fixant le ratio pour l’année 2008 n’a jusqu’à ce jour pas été publié et n’a fait l’objet d’aucune concertation. Nous nous inquiétons de cette situation, alors que bon nombre de nos collègues, éventuellement promouvables à la prochaine rentrée, sont aussi retraitables. Ils attendent donc de savoir s’ils seront effectivement promus avant de prendre leur décision.

Le président de la République s’était engagé dans sa « Lettre aux éducateurs » pour que de meilleures perspectives de carrière soient proposées aux enseignants. Le SNUipp tient à rappeler la nécessité de traiter cette question notamment au regard des autres corps comparables.

Nous demandons l’ouverture urgente de discussions pour permettre d’apporter des réponses concrètes à nos collègues et faire en sorte que le ratio promus/promouvables du corps des professeurs des écoles offre de meilleures perspectives de carrière pour tous.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Gilles MOINDROT