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15 juin 2009

Evaluations CE1 : Le ministère persiste et signe

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Les livrets d’évaluation CE1 arrivent dans les écoles. Du 25 au 30 mai, les enseignants doivent faire passer ces nouveaux tests en français et en mathématiques. Comme pour les épreuves de CM2 de janvier, les exercices que le SNUipp a réussi à se procurer ne laissent aucun doute sur l’objectif recherché par le ministère. Il s’agit là encore de faire un bilan global en mesurant les acquis des élèves afin de dresser une carte complète par académie, par département, par école du niveau des écoliers de CE1.

De fait, le codage des épreuves est identique à celui des évaluations de CM2. Ce sera 0 ou 1, c’est à dire « tout juste » ou « tout faux ». Cela ne permet donc pas, la plupart du temps, la prise en compte des raisonnements et des stratégies des élèves, des réponses partielles correctes, renforçant ainsi les mises en échec.

Concernant, le contenu des épreuves elles-mêmes, certains exercices présentent une grande difficulté.

En français, le texte proposé en lecture est très long, difficile et comporte beaucoup d’implicite. Des élèves « moyens » risquent de se trouver très vite dépassés par la tâche. De même, l’exercice 6 évalue des compétences des nouveaux programmes (noms, articles, verbes) pas forcément entièrement mis en place dans toutes les classes.

En mathématiques, l’exercice 8 est très difficile (calcul mental avec multiplication et division). Le problème « à étapes » de l’exercice 13 semble d’un niveau de difficulté trop élevé pour des élèves de cet âge. Enfin, « Construire un triangle qui a deux côtés de 8 cm » est une compétence remarquable au CE1 (exercice 16).

Comme pour les évaluations CM2, les enseignants faisant passer les tests bénéficieront d’une prime de 400 Euros.

Pour le SNUipp, « l’évaluation ne peut se réduire à une seule finalité comptable au service du pilotage du système éducatif. Les évaluations doivent surtout être au service de meilleurs apprentissages en mettant l’accent sur le repérage des difficultés, sur l’identification des stratégies.

Pour cela, les enseignants ont besoin d’outils fiables, d’accompagnement et de pistes de remédiation ». L’évaluation why notes ?

Autre risque, la communication des résultats qui aboutirait à un classement des écoles voire à une mise en concurrence de celles-ci. Le SNUipp vient de prendre contact avec le Se-Unsa et le Sgen-Cfdt pour proposer à tous les enseignants une consigne unitaire.

- Proposition de consigne unitaire :

* Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ; * Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés (élèves et école) en utilisant le logiciel proposé par les syndicats.

- Le calendrier ministériel :

* Passation des tests par les élèves : du 25 au 30 mai ; * Opérations de saisies par les enseignants : du 1er au 10 juin ;
 * Communication aux parents : à partir du 10 juin ; * Mise en ligne des résultats par le ministère : fin juin 2009

Pour rappel, les compétences évaluées serviront à remplir le livret de compétences du palier CE1 du socle commun présent dans les nouveaux livrets scolaires.

Sur le site du SNU national, dossier Fenêtre sur Cour :

http://www.snuipp.fr/spip.php ?rubrique1278

 

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